Comment récupérer et stocker l’eau de pluie ?

Selon les statistiques, chacun d’entre nous consomme environ 100 litres d’eau par jour. Et si nous pouvions économiser beaucoup d’argent sur les factures d’eau tout en prenant soin de l’environnement ? Il existe une solution : commencez à recueillir et à utiliser l’eau de pluie. Nous avons vérifié comment stocker l’eau de pluie, même en vivant dans un immeuble d’appartements !

 

Pourquoi collecter l’eau de pluie ?

L’eau de pluie est idéale pour arroser les plantes, les jardins, les lits, le rinçage des salles de bains, les machines à laver, la vaisselle, les meubles de jardin, les vélos et les voitures. Pourquoi stocker l’eau de pluie ? Le changement climatique a rendu les sécheresses plus fréquentes. Le stockage de l’eau de pluie est donc non seulement judicieux mais aussi économique. De plus, la collecte de l’eau de pluie ne nécessite pas d’équipements coûteux et compliqués, et n’est pas non plus difficile ou exigeante en main-d’œuvre. En fait, tout arrive tout seul – il suffit d’attendre la pluie.

En récupérant l’eau de pluie, vous aidez la planète et vous économisez sur votre facture d’eau. L’eau de pluie traitée peut être utilisée pour presque toutes les tâches de nettoyage et de jardinage. L’eau de pluie étant légèrement acide, elle ne convient pas à la consommation humaine, mais les plantes l’adorent ! – beaucoup plus que l’eau du robinet. L’eau du robinet contient des quantités importantes de magnésium et de calcium, qui sont bons pour nous, mais peuvent être nocifs pour les plantes – ainsi que des traces de chlore, qui n’affecte pas la santé humaine, mais peut avoir des effets négatifs sur les plantes.

Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie à la maison, par exemple pour le lave-vaisselle, le lave-linge ou les toilettes, il faut l’amener dans la maison à l’aide d’un système spécial et la filtrer.

 

 

Si vous vivez dans une maison individuelle, vous avez besoin d’un réservoir spécial pour recueillir l’eau de pluie du toit, que vous installez au niveau de la gouttière. Comment choisir le meilleur réservoir d’eau de pluie ? Commençons par la taille. Les citernes d’eau de pluie standard ont une capacité de 250 à 300 litres, mais il existe également des modèles d’une capacité de 2000 litres. La taille de la cuve doit être adaptée aux besoins en eau de pluie et à l’intensité des précipitations survenant dans notre lieu de résidence. Dans le cas d’un grand jardin, deux réservoirs ou un très grand réservoir peuvent être utiles.

Un réservoir d’eau de pluie fabriqué en plastique durable doit être résistant aux conditions météorologiques. Choisissez un modèle avec un couvercle étanche pour empêcher l’entrée de débris tels que des feuilles sèches ou des brindilles. Si vous prévoyez de garder votre réservoir d’eau de pluie à l’extérieur même en hiver, vous devez absolument acheter un modèle moulé par soufflage, car il résiste au gel (cependant, même en hiver, vous ne devez pas oublier de vider le réservoir).

 

Comment collecter et stocker l’eau de pluie ?

L’eau de pluie peut être évacuée des gouttières (principalement dans les maisons individuelles) de deux manières. La première nécessite un réservoir d’eau ouvert (ou un tonneau). Le tuyau de descente est équipé d’un collecteur d’eau de pluie, un élément spécial avec un clapet de sortie verrouillable. Après l’avoir ouverte, l’eau s’écoulera directement vers le réservoir d’eau de pluie placé sous la gouttière.

Laisser un commentaire