Électricité générale – Quel électricien – Prix – Tout savoir

Rénovation, Travaux

Refaire l’installation électrique d’une maison peut représenter un travail et une dépense importants. Mais en raison des risques pour la sécurité que présente un câblage endommagé ou détérioré, elle peut s’avérer indispensable. Alors comment savoir si une rénovation est nécessaire ?

Il n’y a pas de règle absolue. Ce n’est pas parce que le câblage est vieux qu’il est dangereux. L’usure peut varier en fonction du type de matériaux et de l’utilisation antérieure.

Il est recommandé qu’une inspection périodique soit effectuée par un électricien agréé au moins tous les 10 ans pour un logement occupé par son propriétaire et tous les cinq ans pour un bien locatif ou lors du changement de locataire.

Un électricien qualifié vous dira si votre maison a besoin d’être recâblée et ce qui peut être réalisé dans un budget spécifique.

Si une propriété a plus de 30 ans et possède le câblage d’origine, il est probable qu’il faille la mettre à jour, au moins en partie, pour répondre aux normes modernes, notamment en remplaçant le compteur électrique. Un signe qu’un recâblage est nécessaire est la présence de câbles en caoutchouc, en tissu ou isolés au plomb. Les câbles modernes sont recouverts de PVC, et sont mis à la double terre.

Un câblage ancien et défectueux peut provoquer des déclenchements fréquents de l’ensemble du système électrique ou faire sauter les fusibles ou, au pire, déclencher un incendie ou un choc électrique potentiellement mortel.

 

electricité

 

Si vous envisagez d’acheter une propriété ancienne, vérifiez que le câblage est sûr avant d’acheter. Un électricien peut vous dire quels travaux sont nécessaires pour la mettre aux normes actuelles et vous donner une estimation du coût que vous pouvez prendre en compte lorsque vous faites une offre. Même les maisons modernes peuvent présenter des problèmes, par exemple des travaux électriques bâclés.

Refaire l’électricité générale est l’occasion d’améliorer non seulement la sécurité, mais aussi le confort moderne, en ajoutant des interrupteurs et des prises pour les appareils de cuisine, les ordinateurs personnels et les téléviseurs. Si vous vendez une propriété ancienne, une rénovation récente peut la rendre plus attrayante pour les acheteurs.

Si vous prévoyez un projet de rénovation important, il est probable que vous devrez refaire l’électricité générale de votre propriété. Les installations électriques doivent être conformes à la réglementation du bâtiment. Cette réglementation définit les normes applicables aux installations électriques. Si vous agrandissez votre maison ou aménagez un garage ou un grenier, tout le nouveau câblage devra être conforme aux dernières réglementations en matière de construction et l’installation existante devra être mise à jour pour supporter la charge supplémentaire en toute sécurité.

 

Les signes d’alerte pour refaire l’électricité générale

Si votre maison est ancienne et qu’elle n’a pas été inspectée depuis un certain nombre d’années, il est possible qu’elle doive être recâblée. Parmi les signes indiquant que vous devez peut-être refaire l’installation électrique de votre maison, citons les disjoncteurs qui se déclenchent régulièrement, les légers chocs provenant des interrupteurs et des prises, les lumières qui clignotent ou dont l’intensité varie fréquemment, les fils et câbles endommagés ou exposés.

Si vous repérez l’un de ces signes, faites appel à un électricien qui déterminera exactement les travaux nécessaires et vous donnera une estimation du coût probable.

 

Combien coûte la réfection de l’installation électrique générale d’une maison ?

Une refonte totale de l’électricité générale peut coûter plusieurs milliers d’euros pour une petite propriété et beaucoup plus pour un logement plus grand. Cependant, il est souvent possible d’éviter une réfection complète de l’installation électrique si le câblage existant est en bon état et capable de supporter des charges supplémentaires. Les installations plus anciennes peuvent être mises à jour. Lorsque l’ancien compteur est remplacé par un nouveau, il est souvent nécessaire d’améliorer la mise à la terre de l’installation.

Les électriciens travaillent souvent à un prix fixe, basé sur la durée prévue du travail, et il est souvent possible de convenir de tarifs pour chaque point d’alimentation, interrupteur ou luminaire supplémentaire.

 

tableau electrique

 

Quels sont les autres points à prendre en compte ?

Le recâblage peut entraîner des perturbations importantes. Il est donc préférable d’évacuer les pièces pendant les travaux. Il peut être nécessaire de faire des tranchées dans les murs, car le nouveau câblage ne peut pas être monté en surface. Si un recâblage est nécessaire, il doit être effectué avant tout plâtrage et toute décoration et à peu près en même temps que toute installation de plomberie et de chauffage central.

En plus du recâblage pour l’électricité et l’éclairage, il est important de s’assurer qu’il y a un nombre suffisant de prises et d’interrupteurs pour répondre à vos besoins et à ceux de l’acheteur d’une maison moderne.

 

L’électricité dans les zones humides

Les salles de bains, les cuisines et autres zones humides, par exemple les piscines, présentent le plus grand risque d’électrocution. Il existe des restrictions spéciales concernant l’électricité dans les zones humides. Par exemple, les prises dans les salles de bain doivent être placées loin de la zone d’éclaboussure d’une douche et aucune autre prise n’est autorisée dans les salles de bains. Seuls les interrupteurs à tirette sont autorisés.

Les appareils électriques dans les zones humides, tels que les ventilateurs et les luminaires, doivent être protégés contre l’humidité et les contraintes mécaniques, ce que l’on appelle la protection contre les intrusions ou IP.

 

faire electricité

 

Puis-je faire les travaux de recâblage moi-même ?

La rénovation d’une maison n’est pas un travail pour un amateur, il est très important pour votre sécurité et celle de votre famille de faire appel à un électricien qualifié. Une mauvaise installation électrique peut avoir de graves conséquences sur la sécurité. Non seulement cela peut vous mettre en danger, vous et votre famille, mais les compagnies d’assurance peuvent ne pas vous indemniser en cas d’incendie. Cela peut également être relevé dans une enquête lorsque vous vendez votre maison.

 

Où puis-je trouver un électricien dans ma région pour refaire mon électricité générale ?

Pour trouver un électricien agréé près de chez vous, veuillez rechercher sur internet en tapant le nom de votre ville pour obtenir les coordonnées de plusieurs électriciens différents dans votre secteur et comparer les prix. Vérifiez si l’électricien est enregistré auprès d’un organisme de réglementation et s’il est couvert par une assurance. Il est généralement recommandé d’obtenir trois devis de différents électriciens avant d’accepter des travaux d’électricités générales à votre domicile. Demandez une proposition détaillée, précisant ce qu’il propose et ce qu’il coûte exactement.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site