Plan montage courroie tracteur tondeuse – Nos conseils

Jardin

Pour les bricoleurs, voici des instructions étape par étape sur la façon de changer la courroie d’entraînement d’une tondeuse à gazon autoportée. Ces instructions concernent spécifiquement les tondeuses autoportées de la série 700. Selon votre modèle, les étapes de l’installation des courroies de tondeuse à gazon peuvent varier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure ou si vous ne vous sentez pas qualifié pour remplacer la courroie d’entraînement de votre tondeuse à gazon autoportée, veuillez contacter votre concessionnaire de service agréé pour le remplacement de la courroie d’entraînement.

Respectez toujours les règles de sécurité lorsque vous effectuez l’entretien d’une tondeuse à gazon. Il faut toujours utiliser des lunettes de sécurité et des gants de mécanicien.

Avant de commencer ce projet, assurez-vous que vous avez les bonnes pièces de tracteur de pelouse. Utilisez notre outil de recherche de pièces pour trouver votre courroie en fonction des numéros de pièces de votre tondeuse à gazon autoportée. La courroie trapézoïdale qui équipe votre tracteur est spécialement conçue pour s’engager et se désengager en toute sécurité. Une courroie trapézoïdale de substitution, ou NON OEM (Original Equipment Manufacturer), peut être dangereuse car elle peut ne pas se désengager complètement. Pour un bon fonctionnement de la machine, utilisez toujours des courroies de tondeuse à gazon approuvées par le fabricant.

Il est conseillé de prendre une photo de la manière dont les courroies de la tondeuse à gazon sont acheminées avant la dépose. Pendant le processus d’installation, vous pourrez vous référer aux photos.

Remarque : Comme il y a un jeu entre les deux courroies d’entraînement dans le système de poulie à vitesse variable, il est bon de remplacer les deux courroies d’entraînement de la tondeuse à gazon autoportée en même temps.

 

Etape 1 : Positionner la tondeuse pour changer la courroie de la tondeuse à gazon

Placez la tondeuse sur une surface plane et horizontale et serrez le frein de stationnement pour éviter que la tondeuse ne roule pendant que vous travaillez.

 

Étape 2 : Vérifiez la température du moteur avant de remplacer la courroie de la tondeuse

Si le moteur est chaud, laissez refroidir le système d’échappement avant de procéder à l’entretien.

 

Étape 3 : Détachez le fil de la bougie

Ouvrez le capot et retirez le(s) fil(s) de la bougie. Mettez le(s) fil(s) de la bougie à la masse contre le moteur pour l’empêcher de démarrer pendant l’entretien de la tondeuse.

 

Étape 4 : Retirez le plateau de coupe et la batterie

Retirez le plateau de coupe. Vous trouverez les instructions de démontage du plateau de coupe dans la section « Entretien » de votre manuel d’utilisation. Soulevez ensuite le siège pour accéder à la batterie. Lorsque vous débranchez la batterie, commencez toujours par débrancher le câble négatif noir de la batterie, puis débranchez le câble positif rouge.

 

Étape 5 : Desserrez la poulie de la boîte de vitesses

Regardez vers le bas à l’endroit où se trouvait la batterie. Vous verrez une grande poulie de boîte-pont. Desserrez le gros écrou qui maintient la poulie sur l’arbre d’entrée à l’aide d’une douille de 7/16″.

 

Étape 6 : Relâchez la tension de la courroie d’entraînement supérieure

Détachez le ressort du boulon d’ancrage situé sur le côté gauche du tracteur à l’aide d’un extracteur de ressort ou d’un petit morceau de corde. Cela permettra de relâcher la tension sur la courroie d’entraînement supérieure. Remarque : L’orientation de la gauche et de la droite est déterminée par la position de l’opérateur sur le siège.

 

Étape 7 : Retirez la courroie d’entraînement supérieure et le guide-courroie de la tondeuse à gazon

Dégagez la courroie supérieure (arrière) de la poulie transaxe et retirez la courroie de la tondeuse. Ensuite, retirez le guide de la courroie du support de la poulie à vitesse variable à l’aide d’une douille de 1/4″. Remarque : On accède à tous ces éléments par le compartiment de la batterie.

 

Étape 8 : Retirez la courroie de la poulie à vitesse variable

Soulevez légèrement la poulie centrale pour que la courroie de la tondeuse à gazon puisse dégager le guide-courroie, puis faites glisser la courroie hors de la poulie à vitesse variable.

 

Étape 9 : Retirez la gâchette de la courroie

Retirez le support de courroie qui entoure la poulie du moteur à l’aide d’une clé de 1/2 pouce.

 

Étape 10 : Retirez le boulon de fixation de la poulie du vilebrequin

Retirez le boulon de fixation de la poulie du vilebrequin à l’aide d’une douille de 5/8″. Remarque : il est recommandé d’utiliser un pistolet à air comprimé pour le démontage. Sinon, utilisez une clé à sangle pour tenir la poulie du vilebrequin pendant que vous desserrez le boulon.

 

Étape 11 : notez l’emplacement des pièces avant d’installer une nouvelle courroie de transmission pour votre tondeuse autoportée

Lorsque vous retirez la poulie du moteur, notez l’orientation des pièces pour le remontage (ou prenez une photo). La poulie est fixée par un boulon, une rondelle de blocage et une rondelle plate épaisse. Une entretoise est placée au-dessus de la poulie sur le vilebrequin et le rayon du bord supérieur correspond au pas sur le vilebrequin.

 

Étape 12 : Retirez la courroie d’entraînement inférieure de la tondeuse à gazon

Retirez la courroie d’entraînement inférieure de la tondeuse en la tirant vers le moteur.

 

Étape 13 : Posez la nouvelle courroie d’entraînement inférieure

L’installation de la courroie de la tondeuse à gazon est essentiellement le processus de dépose en sens inverse. Lorsque vous installez la nouvelle courroie d’entraînement inférieure, vérifiez que la courroie passe correctement à l’intérieur de tous les supports de courroie et à travers toutes les goupilles de guidage à l’aide des photos prises avant la dépose de la courroie de la tondeuse.

 

Étape 14 : Appliquez un produit antigrippant sur le vilebrequin

Appliquez une très petite quantité de produit antigrippant sur le vilebrequin du moteur. Cela facilitera le démontage du vilebrequin à l’avenir, si nécessaire. Remarque : NE PAS mettre de produit antigrippant sur les filets des boulons ou dans le trou de boulon du vilebrequin.

 

Étape 15 : Insérez une entretoise

Installez l’entretoise avec l’épaulement arrondi vers le moteur.

 

Étape 16 : Installer la poulie du vilebrequin et le boulon

Tout en maintenant l’entretoise en place, installez la poulie du vilebrequin. Veillez à ne pas mettre de produit antigrippant sur la courroie ou dans le « V » de la poulie. Ensuite, installez le boulon de la poulie du vilebrequin avec la rondelle de blocage et la rondelle plate lourde en place. (La rondelle de blocage sur la tête du boulon et la rondelle plate épaisse sur la poulie du vilebrequin).

 

Étape 17 : Serrez le boulon de la poulie du vilebrequin

À l’aide d’une clé dynamométrique, serrez le boulon de la poulie du vilebrequin à un couple de 51 à 68 Newton-mètres (37,5 à 50 pieds-livres).

 

Étape 18 : Remplacez la courroie de transmission inférieure

Placez la courroie de transmission inférieure dans la poulie en « V » supérieure la plus proche du moteur sur la poulie du vilebrequin. Soulevez légèrement la poulie centrale pour que la courroie puisse passer le guide-courroie et glissez-la sur la poulie à vitesse variable. Assurez-vous que la courroie de la tondeuse à gazon est entièrement logée dans les rainures de la courroie.

 

Étape 19 : Réinstallez la gâchette et le guide de la courroie de la tondeuse à gazon

Réinstallez la gâchette de la courroie autour de la poulie du moteur, à l’aide d’une clé de 1/2 pouce. Réinstallez ensuite le guide-courroie, qui a été retiré du support de la poulie à vitesse variable, à l’aide d’une douille de 1/4″.

 

Étape 20 : Installez la nouvelle courroie d’entraînement supérieure de la tondeuse autoportée

Installez la nouvelle courroie d’entraînement supérieure dans la poulie supérieure de la poulie à vitesse variable et autour de la poulie de la boîte-pont. Assurez-vous que la courroie de la tondeuse à gazon est bien en place dans les rainures.

 

Étape 21 : Réinstallez le ressort de tension

Réinstallez le ressort de tension et raccordez-le au boulon d’ancrage situé sur le côté gauche du tracteur.

 

Étape 22 : Fixez la poulie de la boîte de vitesses

Serrez le gros écrou qui fixe la poulie de la boîte de vitesses à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses à l’aide d’une clé dynamométrique et appliquez un couple de 10 à 15 pieds-livres (13,6 à 20,3 newtons-mètres).

En raison du changement de tension lorsque vous remplacez les courroies de la tondeuse, il est toujours recommandé de vérifier tous les réglages de l’entraînement après avoir changé les courroies d’entraînement.

La procédure suivante concerne la tringlerie de commande de la vitesse sur l’entraînement par courroie à vitesse variable.

 

Étape 23 : Contrôle de la tringlerie de commande de vitesse de l’entraînement à courroie à vitesse variable

Le frein de stationnement étant toujours serré, retirez la goupille fendue de la virole située sur la partie supérieure du support de la poulie à vitesse variable.

Détachez la virole du support. Si vous devez effectuer un réglage, il y aura une tension sur la tringlerie et la friction résultante causera une résistance lorsque vous ferez glisser la virole.

Enfilez la virole le long de la tige jusqu’à ce que le poteau s’insère dans le trou sans résistance.

Remettez la goupille fendue dans le trou de la virole sur le côté supérieur du support de la poulie de vitesse variable.

 

Étape 24 : Vérifiez le réglage du régulateur de vitesse/frein de stationnement sur le variateur de vitesse à courroie

Une fois encore, le frein de stationnement étant engagé, retirez la goupille fendue qui maintient la virole dans l’ensemble de verrouillage.

Débranchez la tringlerie de l’ensemble de verrouillage.

Ajustez la virole avec une nouvelle goupille fendue comme vous l’avez fait à l’étape 23.

Fixez la virole avec une nouvelle goupille fendue et testez le fonctionnement de la tringlerie.

 

Étape 25 : Réinstallation du plateau de coupe

Remettez le plateau de coupe en place sous la tondeuse comme indiqué dans votre manuel d’utilisation. Suivez simplement les instructions de retrait du plateau de coupe dans l’ordre inverse.

 

Étape 26 : Réinstallation de la batterie

À l’inverse de la dépose de la batterie, connectez d’abord le câble positif rouge de la batterie à la borne positive de la batterie.

 

Étape 27 : Rebranchez le(s) fil(s) de la bougie d’allumage

Rebranchez les fils de bougie aux bougies.

 

Étape 28 : Vérifiez le fonctionnement des courroies de la nouvelle tondeuse à gazon

Démarrez l’appareil et vérifiez que toute la tringlerie et les dispositifs de sécurité connexes fonctionnent correctement avant de remettre la tondeuse en marche. Si, en effectuant l’entretien des courroies d’entraînement de votre tondeuse à gazon, vous avez remarqué d’autres problèmes ou signes d’usure, prenez le temps de commander des pièces de rechange pour le tracteur de pelouse avant de remettre la machine en marche et de remettre de l’essence. Même s’il n’est que légèrement usé, fonctionner avec un équipement endommagé peut entraîner des problèmes plus importants s’il n’est pas traité. Si les courroies et autres pièces de votre nouvelle tondeuse à gazon fonctionnent sans problème, vous êtes prêt à reprendre la route et à tondre !

 

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site