L’ouverture d’une porte à poussant pose un problème à plusieurs personnes. En effet, la plupart se trompent sur le sens d’ouverture. Celui-ci varie énormément en fonction de votre emplacement ou de l’emplacement de la serrure. Alors, comment procéder pour connaître de façon exacte le sens d’ouverture d’une porte ? La réponse est détaillée dans la suite.
Déterminer le sens d’ouverture en fonction du sens du poussant
À la fin de vos travaux de menuiseries, le sens d’ouverture de vos portes ne vous est pas toujours communiqué. Il vous faudra alors le déterminer de vous-même. Contrairement à ce que pensent les gens, la détermination du sens d’ouverture d’une porte d’entrée n’est pas toujours évidente. Elle se fait avec une étude et celle-ci peut porter sur le type de porte poussant. Le sens du poussant est donc le premier critère d’étude. Voici ce qui peut en être dit du poussant droit ou gauche.
Porte à poussant droit
Elle apparaît d’un point de vue extérieurà votre maison, comme une porte dormant (à chambranle ou encadrement) épais. Sa poignée est bâtie sur le côté gauche. Les charnières quant à elle notamment les gonds ou fiches se situe à droite et sont ainsi non remarquables de l’extérieur. Par conséquent, son ouverture ne peut être effectuée que par mouvement de poussée à l’aide de sa main droite. S’enduit alors un rabattement de la porte qui s’offre vers la droite.
Concernant l’ouverture depuis l’intérieur, elle devra être faite en tirant la serrure vers soi. Ainsi, pour ouvrir une porte d’intérieur à poussant droit, il faut tirer sur elle vers la gauche. Notez que les charnières sont parfaitement visibles du côté interne.
Porte à poussant gauche
Depuis l’extérieur, la porte en bois et la porte vitrée à poussant gauche présente les mêmes caractéristiques que celle à poussant droit. Toutefois, leur finition rend l’ouverture légèrement différente. Ainsi, sur ce type de travaux de menuiserie, l’ouverture se fait par poussée à l’aide de la main gauche. La porte sera par la suite rabattue vers l’intérieur tout en s’ouvrant vers la gauche.
De l’intérieur, cependant, il faudra tirer sur la porte. Ce mouvement se fera avec la main droite et aura pour effet l’ouverture de ladite porte. Ainsi donc, pour ouvrir une porte d’intérieur à poussant gauche, il faut tirer sur elle vers la droite.
Retenez pour finir que sur chacune des deux portes d’intérieur, le dormant est plus fin à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceci se justifie par le fait qu’il ne sert pas de butée.
Détermination du sens d’ouverture en fonction de la position de la serrure
Que votre porte soit à châssis encastrés dans un mur ou simplement à cloison, vous pouvez identifier le sens d’ouverture. En effet, il existe une façon plus simple de la déterminer. Celle-ci est faite en vérifiant uniquement la position de la serrure. Pour ce faire, il vous faudra impérativement vous placer du côté intérieur de là porte.
Une fois à l’intérieur, le côté de la serrure vous renseigne directement sur son sens d’ouverture. Ainsi, si la serrure est à gauche, il s’agit d’une porte d’ouverture gauche. Par contre, si cette poignée se trouve du côté droit, le sens d’ouverture de votre porte est alors droit.