Peinture murale mate ou brillante ? Avantages et inconvénients des deux solutions

Lorsque nous envisageons de peindre nos murs, nous sommes souvent confrontés à un dilemme : quel type de peinture choisir : mate ou brillante ? Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Pour faciliter le choix, nous avons préparé une brève comparaison des peintures mates et brillantes.

 

Quel type de peinture choisir pour vos murs ? Types de peinture

Lorsque vous choisissez une peinture pour les murs ou les plafonds, ce n’est pas seulement la couleur ou la résistance à la saleté ou aux dommages qui comptent. Le type de finition qu’offre une peinture donnée, c’est-à-dire le degré de brillance, est tout aussi important.

Le degré de brillance est un paramètre qui détermine la quantité de lumière réfléchie par la surface. Il existe quatre degrés de brillance :

  • brillant
  • semi-brillant
  • matt
  • mat profond.

Les peintures brillantes et semi-brillantes reflètent mieux la lumière, tandis que les peintures mates l’absorbent. Avant de choisir un type de peinture particulier, il est utile de se familiariser avec les propriétés des peintures mates et brillantes, car chacune d’entre elles a des propriétés différentes et se comporte différemment à l’intérieur.

Par exemple : une peinture mate sera un mauvais choix pour une salle de bains, mais parfaite pour un salon ou une chambre à coucher. En revanche, une peinture brillante sera bien plus efficace dans la cuisine et dans l’entrée, mais uniquement sur des murs dont la surface est parfaitement lisse et régulière.

 

couleur de peinture

 

Peinture murale mate – avantages et inconvénients

Commençons par les avantages, qui sont nombreux pour les peintures mates. Tout d’abord, les surfaces mates sont actuellement très à la mode. Les murs peints avec une peinture mate sont élégants et s’intègrent à tous les intérieurs.

L’un des grands avantages des peintures mates est qu’elles sont faciles à appliquer. Il n’est pas nécessaire d’être un peintre expérimenté pour recouvrir un mur de peinture mate et obtenir l’effet souhaité. Les peintures mates masquent parfaitement toutes les imperfections de surface, c’est pourquoi elles sont particulièrement recommandées pour les pièces dont les murs ne sont pas lisses ou présentent d’autres défauts visibles.

Malgré leur grande popularité et leurs nombreux avantages, les peintures mates ne sont pas exemptes d’inconvénients. Les opposants aux peintures mates soulignent la difficulté de maintenir les murs mats propres. C’est en partie vrai – les peintures mates ont une structure poreuse, c’est pourquoi toutes sortes de saletés, de pollens, de poussières et de graisses s’y déposent facilement.

De plus, les peintures mates ne résistent pas à l’humidité ni aux dommages mécaniques – si l’on veut laver ou essuyer un mur recouvert d’une peinture mate, on peut provoquer des dommages irréversibles. C’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser des peintures mates dans les pièces utilisées de manière intensive et exposées à l’humidité – cuisines, salles de bains et couloirs.

Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner complètement les peintures mates. Une bonne résistance à l’abrasion, à l’humidité et aux dommages mécaniques caractérise les peintures céramiques et latex mates de fabricants respectés et éprouvés.

 

 

Peinture murale brillante – avantages et inconvénients

Les peintures brillantes sont des produits contenant des additifs de résine. Ils forment un film imperméable sur la surface, qui permet à la saleté, à la poussière, à la graisse et même à l’eau de s’écouler immédiatement, sans pénétrer dans le mur. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les pièces où les taches, l’humidité et les dommages mécaniques ne sont pas difficiles à trouver, comme les salles de bains, les cuisines, les chambres d’enfants et les couloirs.

Le nettoyage d’un mur peint avec une peinture brillante est facile et il n’y a aucun risque d’endommager la surface (comme dans le cas d’une peinture mate).

Comme les peintures brillantes réfléchissent bien la lumière, elles peuvent éclairer efficacement une pièce, ce qui en fait un choix parfait pour les intérieurs de petite taille et mal éclairés. Il convient également de mentionner des raisons purement esthétiques : les peintures brillantes font parfaitement ressortir la profondeur des couleurs, notamment des couleurs sombres !

Laisser un commentaire