Où mettre un tapis en décoration dans la maison ?

Un tapis dans une maison a de nombreuses fonctions. Il ne s’agit pas seulement d’une belle décoration, qui peut changer un intérieur et accroître son prestige. Une moquette étouffe efficacement les sons, réchauffe la pièce, apporte confort et sécurité, soulage les articulations et la colonne vertébrale et absorbe la poussière et la saleté pour qu’elles ne se répandent pas dans la pièce. Dans quelles pièces de la maison doit-on poser un tapis ? Que devez-vous garder à l’esprit ?

 

Les endroits où placer un tapis tendance dans la maison

Un tapis dans chaque pièce aura ses propres règles, alors avant de vous décider pour un modèle et une couleur en particulier, vérifions ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un tapis pour le salon, la salle à manger, la chambre d’enfant ou la salle de bain.

 

Le salon

si vous avez un salon spacieux, il vaut la peine de choisir un grand tapis. Les proportions d’un salon long et étroit peuvent être améliorées en plaçant deux petits tapis de forme carrée ou ronde. Dans un salon, le tapis est souvent placé dans la zone des sièges, de sorte qu’un canapé, une table basse et un fauteuil sont entièrement posés sur le tapis ou le recouvrent. Un tapis dans un appartement peut également séparer des zones dans une pièce donnée, ce qui fonctionne particulièrement bien dans les salons modernes combinés avec une cuisine. Dans ce type d’intérieur, quelques petits tapis diviseront l’espace en une zone de repos, une zone de repas et une zone de cuisine.

 

La salle à manger

Comme pour le tapis du salon, le tapis de la salle à manger doit être suffisamment grand pour accueillir une table et des chaises. Il est bon qu’il soit au moins 1 m plus large de chaque côté que le plateau de la table – il sera ainsi plus facile de repousser les chaises et d’empêcher les bords du tapis de s’enrouler. Les meilleurs tapis de salle à manger sont des modèles à poils courts fabriqués en fibres synthétiques. Ils sont faciles à maintenir propres et résistants aux taches, et la saleté et les miettes ont plus de mal à pénétrer.

 

La chambre à coucher

Ici, il faut miser sur le confort et la commodité. Lorsque vous achetez un tapis pour la chambre à coucher, choisissez des modèles doux de type shaggy à poils longs – ils rendront la chambre à coucher chaleureuse et accueillante. Un bon tapis de chambre à coucher humidifiera également la pièce afin qu’aucun bruit extérieur ne puisse vous atteindre. Placez votre tapis de chambre de manière à ce qu’il dépasse de quelques dizaines de centimètres le bord de votre lit. Vous pouvez également choisir deux tapis plus petits et les placer de chaque côté du lit.

 

chambre

 

La chambre d’enfant

Dans un tel intérieur, un tapis pour tâches spéciales sera utile, c’est-à-dire un tapis non seulement confortable, mais aussi résistant à la saleté et facile à nettoyer. Les meilleurs tapis pour enfants sont en acrylique ou en polyester, nécessairement dotés d’une doublure en silicone antidérapante, qui assurera la sécurité de nos bambins lors de jeux intensifs. Le polyester et l’acrylique sont également parfaits dans la chambre d’un petit allergique, car ils ne développent pas de champignons, de moisissures et autres micro-organismes nuisibles.

 

Le bureau

Un bureau à domicile peut être aménagé de plusieurs façons, mais il vaut la peine de le doter d’un tapis doux et agréable au toucher. Placez un bureau et une chaise sur un tapis spacieux, fixé avec un tapis antidérapant.

 

La cuisine

Il peut sembler que la cuisine soit un endroit plutôt inhabituel pour un tapis, mais on trouve de plus en plus souvent des tapis, des moquettes et des paillassons dans cette pièce. Ce n’est guère surprenant : ils apportent confort et chaleur pendant les travaux de cuisine. Il est bon de choisir des tapis pour la cuisine fabriqués en fibre artificielle avec des poils courts ou des modèles tissés à plat.

Laisser un commentaire