Qu’est-ce que la permaculture ? Le guide pour comprendre la permaculture

La permaculture est une approche holistique de l’aménagement intégré des systèmes agricoles, urbains et écologiques, conçue pour assurer la sécurité alimentaire et environnementale à long terme et se développer durablement. C’est l’art de planter des graines, de les entretenir et de les cultiver de manière que les écosystèmes puissent perdurer !!!!

Il s’agit d’une approche respectueuse de l’environnement pour la conception d’habitats humains, de communautés et de fermes durables.

 

Les principes de base de la conception en permaculture

La permaculture est un système de conception écologique, dont le nom est dérivé de « agriculture permanente » et « culture permanente ». Le mot permaculture a été inventé pour la première fois par Bill Mollison, l’un des initiateurs du système, en 1978. En tant que mot, il peut être considéré comme un portemanteau d’agriculture permanente et de culture permanente. Un système de conception qui intègre des principes trouvés dans la nature, la permaculture vise à enseigner aux gens comment travailler de manière créative avec la nature.

On peut voir la permaculture comme une éthique plutôt qu’un simple ensemble de principes. Cela inclut les préoccupations en matière de bien-être social et de stabilité économique pour soi-même et les générations futures.

 

Qu’est-ce que la permaculture et en quoi est-elle différente du jardinage biologique ?

La permaculture est un ensemble de pratiques durables qui peuvent être appliquées à tous les domaines de la vie, de nos maisons et lieux de travail à nos interactions sociales et structures communautaires. C’est une façon de vivre en équilibre avec le monde naturel afin de créer des habitats et des communautés humains durables.

La principale différence entre la permaculture et le jardinage biologique réside dans l’échelle à laquelle ils opèrent. Le jardinage biologique fait généralement référence à l’agriculture ou au jardinage à petite échelle, tandis que la permaculture est plus comparable à la restauration écologique ou à l’aménagement du territoire, bien qu’elle ne se limite pas non plus à la terre, car de nombreux principes de conception peuvent également être appliqués aux villes. Découvrez ce site, pour en apprendre plus sur la permaculture et ses concepts. 

 

permaculture

 

5 étapes pour créer un jardin de permaculture durable

Les jardins de permaculture sont conçus pour soutenir un mode de vie durable pour la communauté. Créer un jardin en permaculture demande beaucoup de réflexion et de soin, mais cela en vaut la peine au final. Ce peut être un bel endroit pour passer du temps avec des amis et la famille. Voici 5 étapes pour créer votre propre jardin en permaculture :

  • Étape 1 : Comprendre ce qu’est la permaculture
  • Étape 2 : Savoir créer une carte de votre terrain
  • Étape 3 : Décidez du type de jardin que vous souhaitez
  • Étape 4 : Choisissez les plantes et les animaux qui conviennent le mieux à votre climat
  • Étape 5 : Planifiez la maintenance à partir de maintenant

 

Conclusion : les avantages d’un mode de vie durable

Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus urbanisé avec moins d’espace pour vivre, travailler et jouer.

Pour cette raison, les gens s’intéressent de plus en plus à l’idée d’un mode de vie durable, où ils peuvent profiter des avantages de vivre dans un environnement « vert » tout en atteignant leurs objectifs pour eux-mêmes.

Les avantages d’un mode de vie durable se présentent sous de nombreuses formes, notamment une qualité de vie améliorée et des niveaux d’énergie accrus. Il ne s’agit pas seulement de recycler ou d’acheter des produits biologiques ; il s’agit de faire des choix qui auront un effet positif sur l’environnement à long terme.

Laisser un commentaire