Mélange 2 temps huile essence : comment bien le faire ?

Pour les propriétaires de scooter ou de kart, réaliser un mélange deux temps huile essence est indispensable. Une telle précaution se révèle indispensable pour assurer une lubrification optimale du moteur de ces types d’engins. Pour ce faire, il est essentiel de se renseigner au préalable sur le pourcentage d’huile à additionner au carburant. La détermination de la quantité exacte de ces deux constituants doit ensuite être calculée pour réussir à faire un bon alliage.

Connaître le pourcentage d’huile à mélanger à l’essence

Le mélange huile essence constitue une solution efficace pour lubrifier un moteur de type 2 temps. L’un des paramètres à connaître avant de procéder à une telle association est la quantité d’huile nécessaire. Si vous vous demandez quel est le pourcentage de lubrifiant à privilégier dans votre mélange, sachez que cela ne dépend aucunement du modèle de l’engin.

Les spécialistes de la mécanique recommandent de se fonder sur le taux de dénivellation des routes que vous empruntez fréquemment avec votre machine. En fonction de l’inclinaison du terrain, le pourcentage d’huile à utiliser dans un mélange d’1 litre sera compris entre 2 et 4 %. Pus la pente de la route sera importante, plus la quantité à choisir sera proche de 4 %.

Ainsi, si vous habitez dans une agglomération à relief plat, où les routes ont une pente nulle, vous n’aurez pas besoin de mélanger que 2 % d’huile à l’essence. La raison est simple : le moteur 2 temps sollicite moins de carburant sur ces surfaces. En revanche, lorsque le terrain est incliné, le moteur devra fournir plus de puissance. Optez alors pour un ajout de 4 %.

Comment calculer mon mélange huile-essence 2 temps ?

Le calcul du mélange huile-essence 2 temps repose sur une formule simple à appliquer. Elle est la suivante :

  • (% d’huile x quantité d’essence) / 100 = quantité d’huile nécessaire.

Si vous souhaitez par exemple utiliser un mélange à 3 % pour remplir votre réservoir, sachez que pour obtenir un litre de carburant, il vous faudra : (3 x 1 litre)/100, soit un chiffre final de 0,03 litres. Ceci signifie que pour préparer un mélange équilibré, il est indiqué d’additionner 0,03 litre avec un litre d’essence, soit 30 millilitres. Toutefois, cette valeur étant très faible, elle n’est pas aisée à mesurer.

Il existe heureusement un accessoire spécifiquement dédié à cette fin. Il s’agit du doseur d’huile. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un tube gradué en millimètres. Il ne vous reste plus qu’à mesurer le volume obtenu à partir du calcul, puis de l’ajouter à l’essence. La détermination du dosage de votre mélange 2 temps est également réalisable en ligne. Il suffit de vous servir d’un calculateur. Celui-ci se retrouve notamment sur les sites e-commerce spécialisés en mécanique auto-moto.

Nous avons également écrit un article qui intéresse beaucoup de personnes sur le dosage du béton au seau 

Quand utiliser du carburant mélange 2 temps ?

Les éléments constitutifs d’un moteur doivent être régulièrement lubrifiés pour fonctionner durablement. Sur certains modèles de moteurs, un carter d’huile permet d’effectuer la lubrification. En revanche, cette méthode ne convient pas pour traiter un moteur 2 temps. C’est à ce moment qu’il est nécessaire d’utiliser un carburant mélange 2 temps.

En effet, l’addition d’huile avec l’essence permet d’apporter aux différentes pièces de ce type de moteur, une lubrification suffisante. Si par exemple, vous roulez en scooter ou en kart, il convient de faire usage d’un tel carburant. Dans ce cas, l’huile semi-synthétique est davantage recommandée pour un mélange 2 temps.

Les machines puissantes dotées d’une motorisation 2 temps telles que les motocross ont plus besoin d’un mélange contenant de l’huile 100 % synthétique. Ce lubrifiant, adapté aussi pour les tronçonneuses, est efficace contre la rouille et l’usure des éléments métalliques.

Mélange maison VS mélange prêt à l’emploi

Pour avoir un carburant 2 temps à votre disposition, il est possible de le préparer vous-même ou de l’acheter en boutique.

Mélange maison huile-essence 2 temps : avantages et inconvénients

Le principal intérêt qu’offre le lubrifiant fait maison est son faible coût. Par contre, vous pouvez mettre en danger votre matériel, car le dosage peut être imprécis. De plus, il est polluant et n’est plus utilisable après deux mois. Il ne doit pas non plus rester longtemps dans votre réservoir.

Mélange huile-essence 2 temps prêt à l’emploi : avantages et inconvénients

Bien que coûteux, le mélange prêt à l’emploi vous met à l’abri des risques liés à un dosage inapproprié. Il a une longévité de deux-trois ans et est non-polluant. Cette solution favorise une combustion adéquate et accroît la durabilité de l’engin.

Mélange 2t en vidéo

Conclusion

Le mélange huile-essence est utile pour garantir une lubrification permanente d’un moteur fonctionnant sur un mode 2 temps. Le produit vendu en magasin est à privilégier par rapport à celui fait maison.

Laisser un commentaire