Comment mesurer un mur à peindre ? Vérifiez la quantité de peinture dont vous avez besoin

Comment mesurer la surface d’un mur ? Que vous envisagiez de recouvrir le mur de peinture ou de papier peint, vous devez connaître la surface du mur que vous souhaitez décorer. De cette façon, nous pouvons acheter uniquement la quantité de matériaux de finition dont nous avons besoin. Vérifiez comment mesurer un mur pour y poser du papier peint et quelle quantité de peinture par mètre carré sera nécessaire pour le recouvrir entièrement.

 

Comment mesurer un mur à peindre ?

Pour mesurer la surface du mur à peindre, vous aurez besoin d’un mètre pliant traditionnel ou d’un télémètre laser. Il est également conseillé de préparer une feuille de papier, un stylo et une calculatrice ou de créer un nouveau document dans un tableur.

La première étape pour déterminer la quantité de peinture dont vous avez besoin pour une pièce est de mesurer la longueur et la hauteur du mur, puis de multiplier ces valeurs entre elles.

Comme le mur moyen ressemble à un rectangle, nous utiliserons une formule mathématique simple pour calculer la surface d’un rectangle. La formule, dans le cas d’un mur, ressemblera à peu près à ceci :

longueur du mur [m] x hauteur du mur [m] = surface du mur en m².

Par exemple : si le mur que vous souhaitez recouvrir de papier peint ou de peinture mesure 3 m de long et 4 m de haut, la surface totale est de 12 m².

N’oubliez pas d’inclure les ouvertures des fenêtres et des portes. Comment faire ? Calculez d’abord la surface de tout le mur, puis la surface de la porte ou de la fenêtre.

Nous calculons la superficie des portes et des fenêtres de la même manière que celle des murs, c’est-à-dire en appliquant la formule ci-dessus et en multipliant leur longueur par leur largeur. Ensuite, nous soustrayons la surface occupée par la fenêtre ou la porte de la surface totale du mur.

Par exemple : nous voulons peindre un mur avec une fenêtre. D’après nos calculs, la surface totale du mur est de 12 m². La fenêtre mesure 50 cm de long et 80 cm de haut. Sa surface est donc de 0,4 m² (car 0,5 m x 0,8 m = 0,4 m²). Il ne vous reste plus qu’à soustraire 0,4 de 12 m² pour obtenir la surface utile totale du mur que vous souhaitez peindre. Dans ce cas, vous aurez besoin de suffisamment de peinture pour peindre 11,6 m².

Si vous voulez peindre une pièce entière, vous devez calculer la surface totale de la pièce. Pour ce faire, il faut multiplier la longueur de la pièce [m] par sa largeur [m]. Vous obtiendrez ainsi le résultat en m².

 

 

Comment mesurer la surface d’un mur avec des biseaux ?

Peindre un grenier ne doit pas être difficile. Il vous suffit de calculer correctement la surface du mur et de choisir la bonne quantité de peinture pour le recouvrir.

Comment mesurer un mur avec des biseaux ? Dans les pièces en biseau, les murs ressemblent généralement à deux rectangles et deux triangles. Vous savez déjà comment calculer des murs rectangulaires (voir ci-dessus), mais pour mesurer un mur triangulaire, nous devons appliquer une autre formule, cette fois pour l’aire d’un triangle.

De quoi avons-nous besoin ? Pour déterminer la surface d’un mur triangulaire incliné, il faut mesurer son côté inférieur (la base du triangle) et sa hauteur. Il suffit ensuite d’insérer les chiffres dans une formule simple et de calculer :

1/2 x longueur du côté inférieur x hauteur

Par exemple : si le mur angulaire mesure 4 m de long à sa base et que la hauteur du sol au sommet du mur triangulaire est de 8 m, le calcul est le suivant : 1/2 x 4 x 8, soit 16 m2.

IMPORTANT : Pour peindre une pièce ou un grenier entier, vous devez additionner les surfaces de tous les murs.

Laisser un commentaire