Comment blanchir des rideaux jaunis ?

Des rideaux blancs sur des fenêtres propres sont le meilleur signe d’une maison bien rangée. Nous vous conseillons comment blanchir vos rideaux et avec quoi le faire. Blanchiment des rideaux et lavage des tissus sans secrets !

Les rideaux les plus chers et les plus beaux sont exposés à une exposition prolongée au soleil, la poussière, la saleté de la rue et la fumée de cigarette s’y déposent. C’est pourquoi ils deviennent jaunes et gris avec le temps. Vous avez l’habitude de laver vos rideaux chaque fois que vous nettoyez vos fenêtres. Comment leur redonner un aspect frais et blanc ? Nous avons préparé quelques conseils sur la façon de blanchir vos rideaux.

 

Comment blanchir les rideaux ? Le moyen le plus simple de blanchir des rideaux

Blanchiment des rideaux – solution saline

Pour les rendre blancs comme neige après le lavage, il suffit de les faire tremper pendant quelques heures dans une solution salée (préparée à raison de 250 g de sel pour 10 litres d’eau). Comment les blanchir autrement ?

 

Blanchiment à la levure chimique

Au lieu du sel, vous pouvez utiliser la levure chimique comme agent de blanchiment (un paquet de levure chimique pour 5 litres d’eau). Après le trempage, lavez et rincez plusieurs fois. Cela rendra les rideaux à nouveau blancs comme neige. Les rideaux en plastique ne doivent pas être tachés – sauf si vous utilisez un raidisseur pour rideaux.

 

 

Rideaux blancs : comment les laver à la main ?

Les rideaux, quel que soit le tissu dont ils sont faits, sont très délicats. Par conséquent, afin de ne pas endommager les rideaux, il est conseillé de les laver à la main. Les rideaux en fibres naturelles sont rares, mais reviennent lentement à la mode. Les rideaux en lin et en coton doivent être lavés à la main dans de l’eau chaude savonneuse, malaxés et rincés à l’eau chaude – plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Ajoutez l’amidon au dernier rinçage. Ce type de rideau est mieux séché tendu sur le cadre.

Les fibres artificielles peuvent être lavées à l’eau chaude avec du savon ou de la poudre, de préférence avec un azurant optique. Cependant, il est préférable d’utiliser une poudre spéciale pour les rideaux. Les rideaux synthétiques étant électrisants, vous devez ajouter un liquide anti-électricité au dernier rinçage. Après le rinçage, suspendez les rideaux humides à la fenêtre.

Faites tremper les rideaux de tulle dans de l’eau savonneuse tiède pendant une heure. Ensuite, pressez-les et mettez-les dans de l’eau chaude savonneuse. Enfin, mettez-les dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude (5 g de bicarbonate de soude pour 1 l d’eau). Rincez les rideaux de tulle à l’eau froide et ajoutez de l’amidon au dernier rinçage.

Laisser un commentaire