Faire une terrasse pas cher sur pelouse

Jardin

L’ajout d’une terrasse à votre jardin peut vous aider à faire entrer l’extérieur de façon transparente, vous fournir un espace extérieur parfait où vous pouvez passer les chaudes journées d’été à vous détendre au soleil, à observer les étoiles en hiver, à préparer un barbecue au printemps, ou simplement à faire envie aux voisins tout au long de l’année.

Le nombre de raisons d’avoir une terrasse de jardin n’est surpassé que par les différentes formes, tailles et conceptions qu’elle peut avoir.

Nous comprenons qu’il est facile d’être confus sur la meilleure façon de poser votre nouvelle terrasse une fois que vous avez finalement décidé de ce que vous voulez, nous avons donc mis en place ce post pour ceux d’entre vous qui ont décidé de poser votre terrasse sur l’herbe plate, au niveau du sol.

Cependant, si vous voulez une terrasse en bois simple et directe, belle sur l’herbe au niveau du sol, séparé de votre maison, alors c’est le post pour vous.

Nous allons couvrir exactement ce que vous devez faire pour planifier votre terrasse, pour savoir combien de terrasse vous aurez besoin, ainsi que la façon de préparer votre jardin et l’herbe pour une toute nouvelle terrasse.

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus compliqué qu’une simple terrasse sur l’herbe, vous devriez envisager de faire appel à des professionnels, même si ce n’est que pour obtenir des conseils amicaux.

 

Planification de votre terrasse

Commençons par le commencement. Avant de commencer la construction de votre terrasse, il serait sage d’avoir un plan bien conçu de votre terrasse, de savoir de quelle longueur de terrasse vous avez besoin, ainsi que d’avoir tous vos matériaux et équipements.

Comme il s’agit d’un blog sur la façon de poser votre terrasse sur l’herbe, nous allons aller de l’avant et supposer que vous avez déjà un plan de conception assez décent. Quelque chose du genre « voici mon jardin, il fait cette longueur sur cette longueur, je veux que la terrasse aille ici, elle fait cette longueur sur cette longueur ».

Bon, ce n’est pas aussi simple que cela, mais vous voyez ce que je veux dire. Posez-vous également ces questions si vous ne l’avez pas déjà fait :

 

  • Quelle surface voulez-vous couvrir avec votre terrasse ?
  • Quelle forme souhaitez-vous donner à la terrasse ?
  • Où doit-elle se trouver dans le jardin ? Voulez-vous de l’ombre, de l’intimité, une proximité avec votre maison ?
  • Le terrain est-il déjà plat ?
  • L’herbe et le sol sont-ils propices à la construction ? Si vous n’êtes pas sûr, contactez-nous ici pour obtenir des conseils professionnels.
  • Quel type de matériau utiliser ? Terrasses en plastique vs. Terrasses en bois

 

Calculateur de terrasses

Utilisez un calculateur de terrasse pour déterminer exactement la quantité de terrasse dont vous aurez besoin et économiser du temps, de l’argent et du stress.

Cliquez ici pour le calculateur de terrasses

Le calculateur de terrasses prendra en compte :

 

  • La longueur et la largeur de l’espace de la terrasse
  • L’orientation des planches de bois
  • La taille des planches de terrasse individuelles
  • Si votre terrasse est surélevée ou au niveau du sol
  • Le type de balustrade que vous souhaitez
  • si vous avez besoin ou non d’un espace dans la balustrade pour l’entrée/sortie, et des marches si la terrasse est surélevée.

 

Maintenant que vous savez de quelle longueur de terrasse vous aurez besoin, vous devez réfléchir à l’équipement et aux fournitures dont vous aurez besoin pour la poser. Consultez notre gamme de terrasses pour voir ce dont vous avez besoin.

Une fois que vous avez défini votre projet, que vous avez utilisé le calculateur de terrasse pour savoir exactement de quelles fournitures vous avez besoin et que vous avez rassemblé tout votre matériel, vous êtes prêt à commencer la pose de votre terrasse.

 

Pose d’une terrasse sur de l’herbe au niveau du sol

Avant de commencer à construire votre magnifique terrasse, vous devez d’abord préparer votre site.

 

Première étape

Mesurez la surface que vous souhaitez couvrir avec votre terrasse (cela doit figurer dans votre plan de conception) et plantez un piquet dans chacun des coins de votre terrasse.

Ensuite, tracez une ligne de construction à partir de chacun des piquets pour délimiter l’emplacement de votre terrasse.

 

Deuxième étape

Enlevez les plantes, les mauvaises herbes, les rochers ou tout autre matériau qui pourrait obstruer votre emplacement.

Coupez le gazon à l’aide d’un coupe-bordure, puis d’une bêche.

Assurez-vous que le sol est de niveau, vous pouvez le faire en vérifiant votre site avec une règle et un niveau à bulle. Enlevez le gazon jusqu’à ce que le sol soit complètement plat.

 

Troisième étape

Recouvrez la zone de votre site d’une couche de tissu anti-mauvaises herbes pour empêcher toute repousse de mauvaises herbes sous votre terrasse.

Recouvrez ensuite le site de 40 à 50 mm de gravier.

 

Étape 4

Coupez vos planches de terrasse à la longueur souhaitée à l’aide de la scie appropriée.

Utilisez un crayon pour mesurer et marquer la planche de terrasse à la longueur souhaitée, puis utilisez une équerre combinée pour tracer la ligne sur la planche de terrasse.

Veillez à mesurer deux fois pour plus de précision avant de couper.

 

Étape 5

Il est bon de faire un essai pour s’assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et que vous avez les mesures exactes et les fournitures nécessaires pour le travail. Si vous ne l’avez pas encore fait, planifiez votre terrasse en utilisant notre calculateur de terrasse.

Assemblez votre sous-cadre en mesurant le cadre de votre terrasse et en le découpant aux dimensions voulues.

Faites deux marques au crayon à l’endroit où les deux solives extérieures rencontrent les solives intérieures à angle droit. C’est à cet endroit que seront placées les vis d’assemblage.

Utilisez une mèche à bois plate pour percer des évidements dans chacune des huit marques que vous venez de faire, en vous assurant que les têtes de vis affleurent la surface du joint.

Percez un trou au centre de chaque cavité, de la solive extérieure à la solive extérieure adjacente.

Installez les vis d’assemblage en utilisant soit une perceuse avec une douille, soit une douille et un cliquet.

Votre cadre extérieur devrait être assemblé et vous pouvez maintenant passer à la fixation des solives intérieures. Pour ce faire, fixez deux tire-fonds à travers le cadre extérieur dans les solives intérieures.

 

Étape 6

Posez vos planches de terrasse.

Placez votre première planche sur les solives intérieures en commençant par un coin. Veillez à ce que la planche de terrasse soit dans la direction opposée aux solives intérieures et à ce qu’elle soit au même niveau que le cadre.

Marquez une ligne de coupe pour l’extrémité de la première planche et coupez-la à la bonne taille en veillant à laisser un jeu de dilatation de 3 mm dans vos mesures.

 

Étape 7

Fixez vos lames de terrasse sur les solives.

Pour ce faire, vissez chaque planche de terrasse à chaque solive qu’elle recouvre le long du cadre. Utilisez deux vis à terrasse à l’endroit où chaque planche rencontre une solive.

N’oubliez pas d’inclure le jeu de dilatation approprié entre les planches.

 

Étape 8

Utilisez une ponceuse pour lisser les extrémités coupées et appliquez un produit de préservation du grain final pour protéger le bois contre la pourriture et la décomposition.

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre terrasse, lisez notre article : L’entretien de la terrasse pour les nuls (et les gens ordinaires)

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.