Il arrive un moment dans chaque foyer où il faut visser quelque chose, le monter ou le descendre. Disposer d’une visseuse est extrêmement utile, mais s’il y a beaucoup de vissages à faire, il vaut mieux se faciliter la tâche et réduire le temps au minimum. Nous pouvons le faire si nous avons à portée de main une visseuse sans fil qui fait tout à notre place. Il est difficile d’imaginer les professionnels et les bricoleurs d’aujourd’hui sans cet outil. Il n’est pas difficile de choisir la bonne visseuse, mais avant d’acheter, il est bon de connaître les paramètres les plus importants, afin de pouvoir adapter l’appareil à nos besoins, et ainsi ne pas payer trop cher. Après avoir analysé tous les produits du marché, nous avons réussi à créer un classement des meilleures visseuses sans fil. Nous avons sélectionné la meilleure visseuse sans fil Bosch PSR 1800 LI-2, qui est un best-seller sur le marché depuis de nombreuses années et qui est réputée pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. Il est principalement conçu pour un usage domestique, mais on peut également le trouver dans la boîte à outils d’un professionnel. Voyez si cela vous convient aussi !
Comment utiliser une visseuse ?
Une visseuse est un appareil extrêmement utile, malheureusement tous les bricoleurs débutants ne savent pas l’utiliser. Ces types d’outils électriques ne sont pas très compliqués à utiliser, mais cela vaut la peine de faire preuve de la même attention et de la même concentration lors de leur utilisation, afin de ne pas se blesser. Pour se familiariser avec le mode d’emploi d’une visseuse classique, il convient d’abord de savoir comment il fonctionne et comment le configurer en fonction de ses besoins.
Le fonctionnement d’une visseuse est basé sur un moteur à balais ou sans balais, qui transmet la rotation à la broche grâce à un système d’engrenages. La broche, à son tour, transmet la rotation à la mèche prise par le mandrin. Pour mettre l’appareil en marche, il faut appuyer sur la gâchette ou (sur certains modèles du marché) verrouiller l’interrupteur à l’aide d’un verrou spécial, grâce auquel il n’est pas nécessaire de le maintenir enfoncé avec le doigt pendant toute la durée du travail. La plupart des visseuse électriques ont des protections spéciales pour le moteur qui le protègent de la surchauffe, mais malgré les trous de ventilation spécialement creusés, il vaut la peine d’arrêter le travail de temps en temps pour éviter une éventuelle surchauffe.
Un élément important avant d’utiliser notre visseuse pour la première fois est le réglage correct du couple. Cette opération doit être effectuée avec la machine éteinte et à vitesse nulle afin de ne pas endommager la boîte de vitesses. Le couple de serrage doit dépendre de la taille des vis et du type de matériau dans lequel vous allez visser quelque chose. La plupart des visseuse ont un rebord juste en dessous du porte-embout, que vous tournez en fonction du degré dont vous avez besoin. Les grades sont généralement marqués sur la bague de l’outil. Vous pouvez également trouver de meilleures visseuse sur le marché avec un couple de serrage pouvant atteindre 20 degrés. Plus le couple est élevé, plus nous sommes convaincus que la visseuse peut traiter des vis plus grosses. De même, pour les matériaux, il est bon d’augmenter le couple en fonction de la dureté du matériau.
Quel visseuse dois-je acheter ?
L’achat d’une visseuse ou d’une perceuse/visseuse doit dépendre de vos attentes et de votre niveau d’expertise. Cet outil fonctionnel doit être adapté à des besoins spécifiques, il est donc essentiel de connaître ses paramètres et ses fonctions afin de faire le bon choix. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles avec des objectifs et des capacités différents, donc afin de s’assurer que la qualité de notre travail est conforme à nos attentes, sans dépasser nos compétences, il est utile de connaître les différences, les similitudes, mais aussi les avantages et les inconvénients d’un équipement particulier. Les paramètres les plus importants auxquels il faut prêter attention sont les suivants :
- puissance
- tension
- couple
- poids unitaire
- temps de charge de la batterie
Visseuse sans fil 12v
La visseuse de 12 volts a un couple très faible et une faible puissance. La visseuse électrique, comme l’appellent les experts, n’est pas classée (selon les experts) comme une visseuse sans fil en raison de sa puissance. Il s’agit d’un dispositif principalement destiné à visser des vis et des boulons individuels dans des matériaux et des surfaces souples. C’est pourquoi il est rarement utilisé comme foret, uniquement dans les bois tendres ou les plastiques. Dans le classement ci-dessus, vous pouvez trouver un outil de puissance similaire chez Einhell TH-CD 12-2 Li Classic, qui, malgré sa petite capacité, est extrêmement puissant et même fait pour le bricolage à domicile. L’avantage des visseuse 12 volts est leur conception compacte et leur faible poids, ce qui permet une utilisation facile même dans les endroits difficiles d’accès.
Visseuse sans fil 14.4v
Un outil d’une puissance de 14,4 V est suffisant pour faire face au vissage dans des matériaux plus durs, mais grâce à une tension et un couple plus élevés, nous pouvons également nous permettre de percer. Le plus grand avantage des appareils avec cette tension est leur polyvalence et plusieurs vitesses, qui nous permettent d’ajuster les paramètres à nos besoins. Des moteurs de batterie plus puissants se traduisent par une durée de vie et une durabilité accrues de la visseuse. La meilleure visseuse avec une telle puissance est Makita HP347DWE, dont vous trouverez la description détaillée dans le classement ci-dessus.
Visseuse sans fil 18v
Les visseuses sans fil de 18 volts sont des appareils que l’on ne peut plus qualifier d’universels, car leurs capacités sont si larges qu’ils permettent non seulement de visser, mais aussi de percer des matériaux et des surfaces durs. Ils sont le plus souvent équipés d’une fonction supplémentaire de percussion, qui augmente le champ d’action et permet de percer et de visser dans des surfaces très dures, comme le béton. Très souvent, la puissance de ces types de visseuse sans fil est comparée à celle des appareils fonctionnant sur secteur. Les outils de 18 volts atteignent jusqu’à 2 000 tours par minute, ce qui facilite grandement le travail sur les matériaux durs. Leur couple est parfait pour visser les constructions de toit en bois dur épais. Pour les travaux plus lourds avec une visseuse sans fil de 18 volts, il est intéressant de prêter attention à la poignée supplémentaire pour maintenir la stabilité, mais aussi au fait que le mandrin de la perceuse est en métal. Parmi les exemples du classement figurent les visseuse suivants : Dewalt DCD795D2, ainsi que BOSCH Professional GSR 14.4 VE-EC.
Visseuse à chocs
La visseuse à chocs est l’outil électrique qui offre le plus de possibilités. Outre le vissage et le perçage classique sans impact dans divers matériaux tels que le métal, le bois et le plastique, elle est également capable de percer avec impact dans des surfaces beaucoup plus dures. On parle ici de béton ou même de matériaux minéraux, sur lesquels une visseuse classique sans impact s’arrêterait. Le grand avantage de ce type de visseuse est son faible poids et sa taille compacte, permettant ainsi d’accéder à de nombreux endroits difficiles. Le Stanley FMC021S2 est un exemple de visseuse à chocs figurant dans le classement ci-dessus.
Visseuse pour plaques de plâtre
Une visseuse pour plâtre est un outil essentiel qui facilite et accélère les travaux de construction ou de rénovation. C’est un équipement utile pour fixer les plaques de plâtre à l’aide de vis. L’achat d’un tel outil électrique doit être adapté à l’intensité de son utilisation. Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, il est recommandé de choisir des modèles moins chers, tandis que pour un usage quotidien et professionnel, il vaut la peine d’investir dans une visseuse plus chère alimentée par un bloc-piles. Les visseuses sans fil pour cloisons sèches sont les plus polyvalentes, les plus populaires étant dotées de la technologie lithium-ion. Lorsque vous choisissez une visseuse pour cloisons sèches, il est préférable d’opter pour une visseuse alimentée par le secteur, car elle est plus légère et moins fatigante pour l’opérateur. Cependant, si les circonstances de notre travail sont changeantes et nécessitent l’accès à des endroits difficiles et étroits, une visseuse avec une batterie rechargeable est une meilleure solution. La puissance est également importante dans ce cas, et plus elle est puissante, plus vous serez en mesure d’enfoncer rapidement une vis ou des boulons dans la surface du plâtre.
Mini-visseuse
La mini-visseuse est une version réduite de cet outil électrique. La mini-visseuse a été conçu pour les petites réparations domestiques et les travaux de bricolage, par exemple le vissage de meubles ou l’insertion de vis dans des surfaces souples comme le bois. La petite visseuse est disponible dans des puissances minimales telles que 4 volts. La petite taille de la visseuse n’est pas une coïncidence. Ce type d’équipement est extrêmement maniable et très pratique non seulement dans l’atelier domestique, mais aussi dans tout autre endroit. Sa taille permet un stockage et un transport faciles.
Visseuse à anglulaire
La visseuse angulaire est le plus souvent utilisé par les professionnels, principalement pour percer des trous ou enfoncer des vis (boulons) dans des endroits difficiles d’accès. Sa mèche est positionnée à angle droit, ce qui permet de forer en angle. Vous pouvez également vous procurer des douilles d’angle sur le marché, qui permettent également d’accéder aux vis dans les coins étroits, ou de visser directement au bord d’une surface donnée.
Visseuse à brosse ou sans brosse
Les visseuse présentent différents paramètres, dont la connaissance peut s’avérer très utile pour acheter celui qui répondra à vos propres attentes. Beaucoup de gens pensent que la puissance de leur batterie est la chose la plus importante, mais une bonne visseuse sans fil doit aussi être choisie en fonction du type de moteur. Il n’en existe que deux types sur le marché, et ce sont :
- moteurs à balais
- moteurs sans balais
Quelle est donc la différence ? Eh bien, tout dépend de leur construction. Dans le cas des visseuse à brosse, il s’agit d’une brosse en graphite qui, par sa structure, recouvre le collecteur et l’alimente. Cette réaction crée un champ magnétique qui affecte les aimants à l’intérieur du moteur et l’entraîne. Un moteur sans balais, au lieu de balais, possède un rotor, des aimants en néodyme, des roulements et un corps en acier avec des enroulements. Le rotor du moteur est mis en mouvement par le champ magnétique produit par les bobines.
Les visseuses à brosse sont moins efficaces que les visseuses sans balai en raison de leur courte durée de vie et de l’usure de leurs composants. Les visseuses sans balais sont fabriqués dans des matériaux moins « usables », de sorte que leurs composants ne s’usent pas et ne doivent pas être remplacés aussi souvent. En outre, ils sont plus petits et plus légers, ce qui influe grandement sur le confort de travail. Leur seul inconvénient est qu’ils sont plus chers.
Batterie rechargeable pour visseuse
Les outils électriques sans fil reposent sur une batterie rechargeable. Vous pouvez trouver deux types de batteries sur le marché : nickel-cadmium et lithium-ion. Les batteries Li-lon sont la source d’énergie la plus utilisée dans les visseuses, principalement en raison de paramètres techniques et d’un confort d’utilisation bien meilleurs. Ce qui est important à leur sujet, c’est l’absence d’effet mémoire, ce qui signifie que vous pouvez recharger même une batterie à moitié chargée sans craindre qu’elle perde ses propriétés ou ses performances. Un autre avantage de ce type de batterie est son faible poids, qui influe considérablement sur le travail à long terme avec cet outil, mais aussi sur le court temps de charge.
Combien de temps faut-il pour charger la batterie d’une visseuse ?
Pour que les batteries de visseuse fonctionnent correctement et soient efficaces le plus longtemps possible, elles doivent être correctement calibrées au début de leur utilisation. Cet étalonnage consiste à décharger complètement puis à recharger le bloc-piles au moins deux fois. Cette action vise à égaliser la tension dans ses cellules particulières, qui peuvent être légèrement différentes juste après l’achat d’une visseuse ou d’un autre outil électrique. Dans le cas de batteries à technologie lithium-ion, il est nécessaire de vérifier que ses composants et la batterie sont compatibles avec le chargeur. Dans le cas de la plupart des visseuse et de leurs chargeurs dédiés, nous pouvons rencontrer des dispositifs de sécurité spéciaux qui protégeront notre équipement d’une éventuelle surcharge et d’une surchauffe. Le temps de charge d’une batterie de visseuse dépend du fabricant et du produit spécifique. Les visseuse les plus intéressants sont ceux dont le temps de charge ne dépasse pas une heure, ce qui améliore sensiblement le rythme et le confort de travail. Un exemple de dispositif comportant une telle batterie est, par exemple, le Dedra DED7880, dont une description détaillée peut être trouvée dans le classement ci-dessus.