La clôture d’une maison est importante pour délimiter les périmètres du logement et assurer la sécurité des occupants. Cependant, pour obtenir une palissade de bonne qualité, il est nécessaire d’utiliser des matériaux résistants et esthétiques. Si vous voulez des planches pour construire une clôture parfaite, voici nos conseils pratiques pour faire les bons choix.
La planche en bois résineux
Ce type de planches est le plus répandu pour la construction des clôtures. Très riche en matière résineuse, il provient des conifères. Pour utiliser la planche en bois résineux, vous avez le choix entre des essences comme le pin, le sapin, le mélèze, l’épicéa, etc.
Grâce à leurs teintes claires et leur aspect naturel, ces essences résineuses permettent d’avoir une clôture résistante avec une touche naturelle et élégante. Les bois résineux proviennent des grandes forêts d’Europe. Ils sont donc plutôt faciles à trouver, très économiques et simples à travailler.
Si cette option vous intéresse pour construire une palissade de grande qualité sans risque d’usure précoce, vous pouvez choisir une planche pour clôture sur https://www.dispano.fr, un site spécialisé dans la distribution de produits de menuiserie. Peu importe le spécialiste vers lequel vous vous tournez, préférez du bois imputrescible et traité pour résister aux attaques des insectes et des champignons lignivores.
Cependant, la planche en bois résineux peut perdre sa teinte d’origine si elle est exposée au soleil, au vent, à la pluie ou à la neige. Pour éviter cela, utilisez des produits comme le vernis et la lasure pour la protéger.
En dehors du bois résineux européen, vous pouvez utiliser pour votre palissade des planches de bois d’arbres feuillus comme le chêne. Ces arbres nobles offrent des planches de très grande qualité.
La planche en bois composite
En choisissant les planches en bois composite pour votre palissade, vous pouvez apporter une touche de modernité à votre maison. Certaines planches de ce type sont conçues pour être extrêmement résistantes à la pourriture, à la moisissure et aux intempéries. De plus, elles ne craignent pas les agressions des insectes nuisibles (termites, lyctus, vrillettes, etc.).
Contrairement au bois naturel, ce matériau hybride peut durer plus de 10 ans sans nécessiter un entretien particulier. Il est solide, très léger et réunit les meilleures propriétés du bois et du plastique. Bien travaillé par les fabricants, il offre également une finition esthétique parfaite. Pour cela, il est particulièrement recommandé pour la construction d’une clôture de bonne qualité.
La planche en bois exotique
Connue pour ses propriétés mécaniques, la planche en bois exotique est un choix idéal pour la construction de votre clôture. Ce type de planche offre une grande solidité et un rendu authentique à votre palissade. Les coloris variés (brun jaune, rouge, jaune orangé, brun rouge) que vous pouvez choisir mettent en valeur votre clôture et apportent une touche naturelle à votre jardin.
En raison de sa grande solidité, la planche en bois exotique n’est pas très exigeante sur le plan de l’entretien. En général, vous n’aurez donc pas à utiliser des produits spécifiques pour l’entretenir.
Parmi les essences les plus recommandées pour les planches en bois exotiques, vous pouvez choisir : le padouk, le teck, l’ipé, le cumaru, le jatoba, le wengé, etc.