Protection contre les incendies : sélection de systèmes coupe-feu efficaces

Travaux

Cela peut paraître étonnant puisqu’on en parle peu dans les médias : en France, un incendie se déclare toutes les deux minutes en moyenne. Et si vous vous dites que ce n’est qu’un chiffre visant à faire peur, sachez que le nombre d’incendies a doublé en 20 ans. C’est pourquoi il est nécessaire lorsqu’on est chargé de la gestion d’un bâtiment d’installer des moyens de prévention qui ont fait leurs preuves. Voici ici notre sélection de systèmes coupe-feu fonctionnant particulièrement bien.

Solution numéro 1 : les nappes coupe-feu

Parmi les systèmes coupe-feu innovants qui commencent à faire parler d’eux, nous avons les nappes coupe-feu. Celles-ci sont constituées d’un assemblage de couches de laine minérale auxquelles viennent s’ajouter des films en inox, ce qui vient augmenter le potentiel ignifuge (protection contre le feu) de cette solution. Elle est donc spécialement conçue pour assurer l’étanchéité aux flammes et aux gaz des joints de dilatation qui ont de grandes dimensions. 

Bien sûr, les nappes anti-incendie sont homologuées et classées EI 120. Vous pouvez les installer dans des joints qui font une ouverture allant jusqu’à 450 mm.

Solution numéro 2 : la peinture anti-feu

Si vous ne souhaitez pas devoir réaliser des travaux importants, la peinture anti-feu (ou coupe-feu) reste une forme de protection passive efficace. On l’utilise habituellement sur des charpentes en bois (qui sont sensibles au feu) ou bien des structures en acier. L’avantage de la peinture anti-feu est qu’elle peut convenir aussi bien aux travaux de rénovation que pour une construction neuve.

Pour informations, en contact des flammes, la peinture coupe-feu va se mettre à gonfler pour atteindre à peu près 20 fois son épaisseur. Cela va alors former une meringue qui va protéger la structure en empêchant les flammes de l’atteindre. Cela va ralentir fortement la propagation du feu et laissera donc plus de temps aux occupants pour évacuer.

Solution numéro 3 : la mousse coupe-feu

On termine cette sélection avec la mousse coupe-feu qui comme la peinture, possède comme avantage d’être assez pratique et facile à mettre en place. De plus, cette dernière assure une isolation acoustique optimale en plus de l’isolation thermique qui nous intéresse ici. Elle adhère à la grande majorité des matériaux de construction, que ce soit le béton, le bois ou encore le métal. 

Toutefois, il convient d’être vigilant sur un point : cette mousse anti-incendie ne fonctionne pas sur les revêtements en silicone ou bien le polyéthylène. En effet, la mousse ne va pas  bien adhérer dessus, ce qui diminuera nettement son efficacité.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site