Il est inévitable que les constructions soient toujours exposées au soleil. Naturellement, celui-ci les endommage au fil du temps en passant par les vitres ou les fenêtres. Il est alors important d’adopter des mesures de protection nécessaires pour la longévité de vos locaux. Ainsi, voici quelques éléments qui concourent à la protection des bâtiments.
Utilisation des films de protection solaire
Les vitres et les fenêtres sont parmi les zones les plus endommagées par le soleil dans un bâtiment. Pour pouvoir les protéger, utiliser un bon film solaire semble être la solution adaptée. En effet, les films solaires sont des films qui, apposés à une fenêtre, permettent de lutter contre l’influence des rayons UV, la chaleur et les reflets provenant de l’énergie solaire. Il en existe de divers types, à choisir en fonction de l’usage que vous en ferez.
Les films de protection anti-UV
Le film de protection anti-UV permet d’empêcher à 99 % le passage des rayons UV par les vitres et fenêtres de votre bâtiment. En effet, ce sont ces rayons qui sont à l’origine de la décoloration des meubles et autres objets se trouvant près des fenêtres. Également, ils peuvent à la longue vous endommager la peau.
Ainsi, les films de protection UV ont cet avantage-là de permettre le passage de la lumière naturelle sans la dénaturer. De plus, ils bloquent les reflets et les effets d’éblouissement. Il vous sera donc possible de travailler aisément devant un écran près de votre fenêtre.
Les films solaires miroir
Le film solaire miroir apposé sur vitrage permet de réduire le niveau de température d’une pièce d’au moins 5 °C. Cela sans nuire à l’apport en lumière extérieure. Il a cette particularité de procurer une intimité intérieure grâce à son effet miroir réfléchissant.
C’est l’outil idéal pour la protection architecturale d’une entreprise, d’autant plus qu’il a aussi un côté esthétique.
Le film anti chaleur repositionnable
Le film repositionnable est un outil anti chaleur contenant de l’électricité statique. Ainsi, il est possible de le retirer de nombreuses fois sans laisser de traces au niveau des fenêtres. Il permet également de protéger votre intérieur des rayons solaires et de la chaleur.
Il faut toutefois penser à laver le film avec de l’eau claire et du savon avant de le réutiliser.
Utilisation des stores
Encore appelés volets, les stores constituent un outil connu dans la protection des bâtiments contre la chaleur. Ils permettent de faire en sorte que les fenêtres ne soient pas directement exposées au soleil. Ils sont solides, durables et faciles à nettoyer. En plus de protéger contre la chaleur, ils limitent les effractions et l’isolation phonique.
En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir les stores d’ombrage romain ou alors ceux de plantation d’obturation. C’est une solution très utile lorsque vous avez un bâtiment en ville.
Les solutions végétales
Entourer un bâtiment de végétation peut également jouer un rôle important à sa protection. En effet, la végétation procure une fraîcheur et une humidité naturelle qui améliore la qualité de l’air. De plus en plus de personnes choisissent de donner un caractère végétal à leur construction à la recherche d’une harmonisation, mais aussi pour leur protection. Le plus grand inconvénient de cette solution provient de l’entretien qui doit être régulier et méticuleux.
Pour finir, il existe de nombreux outils de protection des bâtiments contre la chaleur. Chacun d’eux a son utilité et son défaut, mais l’outil le plus efficace reste les films de protection solaire.