Tout comme les autres villes de France, Lyon regorge de logements qui offrent le gîte et le couvert à des locataires indésirables que sont les nuisibles. Ces derniers logent généralement dans des endroits où il y a peu de passage. Au moindre signe de leur présence dans votre habitation, vous devez mettre des moyens en œuvre pour régler les problèmes de nuisibles potentiels.
Quels nuisibles trouve-t-on couramment dans le Vieux Lyon ?
On rencontre généralement de nombreux nuisibles dans les villes qui ont une densité élevée de population. À Lyon, il est fréquent d’observer des chenilles processionnaires du pin. Larves d’un papillon de nuit, elles apparaissent souvent au printemps. Elles peuvent libérer des soies urticantes et nocives pour l’être humain et les animaux.
On y constate également la présence de plusieurs espèces de moustiques, dont l’aedes albopictus qu’on appelle encore moustique tigre. Il s’agit d’un moustique particulièrement nuisible, qui prolifère rapidement et dont la piqûre peut provoquer une inflammation ou une forte démangeaison.
Les termites sont des insectes xylophages qui causent aussi beaucoup de dégâts dans les habitations de Lyon. Ils creusent les bois de l’intérieur, en mangeant la cellulose du matériau.
Quant aux rongeurs comme les souris et les rats, ils envahissent les sous-sols, les égouts, les eaux souterraines et peuvent même débarquer par les toilettes.
La meilleure chose à faire pour lutter contre ces nuisibles est de contacter une entreprise de dératisation à Lyon qui interviendra rapidement et en toute sécurité. Ce type d’entreprises est généralement composé de techniciens spécialistes dans la lutte contre les rongeurs comme les rats et les souris et leur extermination. Ils vous donneront les informations adaptées à votre situation et mettront en évidence les risques d’infestation de rongeurs avant qu’ils ne surviennent.
Comment identifier les signes de la présence de parasites dans votre logement ?
Il est important de connaître les vrais signes de la présence de nuisibles dans votre habitation pour mieux vous outiller et éviter leur prolifération.
Les bruits de grattement de rongeurs
Les rats et les souris sont des rongeurs nocturnes qui se déplacent continuellement dans tous les coins à la recherche de nourriture. Ils produisent ainsi des grattements dus à leurs griffent qui frottent contre le sol ou sur les murs. Les rats noirs font souvent du bruit dans les greniers, tandis que les rats bruns se font entendre dans la cave. Quant aux rats d’égouts, ils émettent un grincement de dents caractéristique appelé le bruxisme.
En ce qui concerne les souris, elles émettent des couinements qui s’apparentent à des sifflements. Ces bruits vous alertent donc d’une présence de rongeurs dans votre habitation.
Des empreintes de pattes et des traces de dents
Les traces de pattes de souris sont un autre moyen de déceler la présence de rongeurs dans votre logement. Ces empreintes se remarquent généralement sur des surfaces souillées contenant du plâtre ou de la farine. Vous pouvez également voir ces traces sur les sols poussiéreux des greniers et des caves.
Les souris se servent également de leurs incisives tranchantes pour ronger toutes sortes de matériaux ou pour creuser des terriers. Ces rongeurs sont capables de manger à peu près tout. Ainsi, des traces de dents sur des portes ou des meubles ou des fils électriques rongés peuvent aussi attester de la présence de ces nuisibles.
Les crottes de souris
Les crottes de souris sont un autre signal majeur de la présence de souris dans votre maison. On remarque généralement la présence de ces excréments derrière les meubles et au niveau des pieds de murs. La présence de crottes de souris de différentes tailles signifie que le niveau d’infestation est important. Il faudra alors agir au plus vite.
La vue d’un seul rat est synonyme d’invasion
Il est peu fréquent de voir des rats dans la journée. Cependant, la rencontre d’un seul rat dans votre grenier, votre cave ou une autre pièce du logement constitue la preuve indéniable que vous faites face à une invasion. Vous devrez alors solliciter l’intervention rapide d’une entreprise de dératisation.
Comment vous débarrasser des nuisibles ?
Que ce soit des insectes rampants ou volants, des rongeurs ou autres nuisibles, il est possible de vous en débarrasser à l’aide de pièges ou de solutions naturelles.
Des solutions écologiques pour vous débarrasser des nuisibles
Vous pouvez par exemple utiliser la terre de diatomée, lorsque vous constatez la présence de cafards dans votre habitation. Pour éliminer les mites, il suffira de placer des oranges accompagnées de clous de girofle ou des morceaux de savon de Marseille dans vos placards. Vous pouvez aussi utiliser les trappes à souris pour vous débarrasser de ces nuisibles. Un autre moyen consiste à utiliser des appareils ultrasons. Ces derniers émettent de hautes fréquences qui insupportent les rongeurs. Il s’agit d’une technique très peu connue, mais qui est pourtant très efficace.
Toutefois, si ces solutions n’ont pas eu l’effet escompté, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel.
L’intervention d’un professionnel
Si votre appartement est situé dans un immeuble par exemple, vous devez consulter vos voisins avant toute utilisation de produits chimiques. En utilisant ces produits, vous ne ferez que repousser ces nuisibles qui se réfugieront ailleurs. Il faudra alors chercher à régler le problème dans tout l’immeuble et s’entendre sur les techniques à employer dans chaque appartement, d’où l’intervention du professionnel. Celui-ci pourra réaliser un diagnostic complet et fiable avant de traiter le logement ou le bâtiment.
Que vous soyez particulier ou professionnel, les entreprises de dératisation et de désinsectisation sauront vous proposer des solutions efficaces et rapides. Elles peuvent donc procéder à des traitements antiparasitaires ciblés et adaptés à des problèmes spécifiques. Elles vous accompagnent dans la lutte contre les nuisibles et vous donneront des conseils pour éviter toute nouvelle infestation. Il est cependant important de recourir aux services d’une entreprise certifiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Une entreprise qui possède une telle certification suit un programme écoresponsable avec une utilisation raisonnée des produits chimiques.
Comment empêcher les nuisibles de pénétrer chez vous ?
Pour empêcher les insectes et autres parasites de s’incruster dans votre logement, la meilleure chose à faire est de mettre en place une stratégie de prévention. Voici donc quelques précautions à prendre.
Utilisez des récipients hermétiques pour conserver les aliments
Les nuisibles s’incrustent souvent dans les habitations pour rechercher la nourriture dont ils ont besoin pour vivre. Pour éviter leur intrusion, vous devez donc éviter de laisser traîner de la nourriture ou des miettes dans votre demeure. Vous pouvez par exemple conserver vos repas dans des récipients hermétiques pour les mettre hors de portée de tous les nuisibles.
Maintenez votre habitation toujours propre
Les nuisibles adorent les endroits sales et négligés. Il s’agit donc de nettoyer régulièrement votre habitation, en passant l’aspirateur et en enlevant les toiles d’araignée qui pendent. Les lieux sombres comme la zone sous le lit, la zone sous le réfrigérateur et d’autres endroits difficiles d’accès ne sont pas non plus à négliger. Il est aussi très important d’utiliser des poubelles couvertes et de les sortir régulièrement.
Restez au sec
Les insectes se reproduisent généralement dans les endroits humides. Il convient donc d’inspecter votre habitation pour vous assurer de l’absence de tout problème de plomberie (murs humides, fuites au niveau des robinets ou de la tuyauterie…). Certaines zones de votre maison comme le grenier ou la cave peuvent aussi être humides. Dans ce cas, il faudra penser à utiliser un déshumidificateur.