Bien entendu, vous ne pouvez éliminer les bosses et les rayures profondes qu’en ponçant un millimètre de matériau sur la surface du bois. Par conséquent, vous devrez poncer les planchers s’ils présentent des bosses et des rayures profondes.
La condition préalable à la rénovation d’un parquet en bois dur sans ponçage est que le parquet soit en relativement bon état et qu’il ne présente pas de bosses profondes visibles. Si tel est l’état de vos planchers de bois franc, vous pouvez toujours éviter le processus de sablage et procéder à la remise en état en utilisant un excellent produit de finition.
Étapes de la remise à neuf de vos planchers de bois franc sans ponçage
Si c’est la première fois que vous refaites vos planchers de bois franc, il se peut que vous soyez un peu hésitant quant aux étapes à suivre pour les refaire. Il serait donc préférable d’apprendre les étapes concises suivantes sur la façon de restaurer vos planchers de bois franc sans ponçage :
Étape 1 : Nettoyer le plancher
Dès le départ, il est préférable de nettoyer le plancher avant d’utiliser le produit de finition choisi. Vous pouvez nettoyer les planchers de bois franc à l’aide d’un détergent à pH neutre. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour nettoyer le plancher. Je vous conseille d’opter pour l’eau chaude.
Frottez bien le plancher pour éliminer la saleté et les taches accumulées au fil des ans. Évitez de mouiller le plancher et utilisez uniquement un chiffon ou une serpillière humide pour éviter d’endommager le plancher de bois franc en le mouillant trop.
Étape 2 : Identifiez l’ancien fini utilisé sur le plancher
Pendant le nettoyage du plancher, vous devez identifier la finition précédente utilisée sur le plancher. S’agit-il d’un produit à base de laque ou d’huile ? Si vous n’êtes pas un professionnel, vous aurez peut-être du mal à déterminer l’ancien fini utilisé sur le plancher. Il est donc préférable d’apprendre la différence entre ces deux produits. Tout d’abord, les sols huilés à la cire dure ont tendance à présenter une usure plus rapide en surface. Vous remarquerez également que les sols finis avec des produits à base d’huile ont tendance à avoir une teinte orange. Ces sols sont également un peu plus foncés. En outre, les sols huilés se tachent rapidement lorsque des boissons renversées atterrissent sur eux, laissant une marque.
En revanche, les sols laqués ont tendance à avoir des teintes plus claires. En outre, les sols traités avec des produits laqués ne s’usent pas rapidement. En outre, ils sont plus brillants. Toutefois, si vous avez utilisé un produit à base d’huile sur vos parquets, vous pouvez les revernir avec une huile de cire dure. En revanche, si votre parquet a été traité auparavant avec un produit à base de laque, vous pouvez utiliser une laque polyuréthane pour le remettre en état.
Étape 3 : Abraser un peu la surface du plancher
Un léger ponçage suffit pour que le plancher soit prêt à être remis en état. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une polisseuse équipée d’une grille à grain 120. Vous pouvez également utiliser du papier de verre à grain 120 et poncer le plancher manuellement.
Vous pouvez frotter le plancher le long du grain du bois. Veillez à effectuer le ponçage de manière méthodique, sans laisser aucun endroit non poncé. N’appliquez pas trop de pression lorsque vous poncez les planchers. Effectuez un ponçage léger. Ce ponçage léger permettra au bois d’absorber la nouvelle couche et d’éviter qu’elle ne s’écaille.
Étape 4 : Enlevez la poussière en passant l’aspirateur sur le plancher
Après le ponçage, vous ne pouvez pas laisser la poussière flotter ou rester coincée dans les interstices et les crevasses du plancher. Vous devez les enlever et nettoyer le sol en profondeur à l’aide d’un aspirateur. Faites en sorte que le processus d’aspiration soit méthodique en vous déplaçant systématiquement sur le plancher de bois franc.
Étape 5 : Préparation du produit de refinition
Si vous optez pour un produit laqué, vous devez utiliser un rouleau (à poils moyens) pour couvrir correctement le sol. Si vous optez pour un produit à base d’huile, vous devez utiliser un rouleau à poils courts. Avant d’appliquer le produit, vous devez vérifier les instructions sur la façon de l’appliquer. De plus, vous devez vérifier le temps de séchage recommandé pour le produit.
Étape 6 : Vérifiez l’adhérence de la finition
Après avoir appliqué la couche de finition, vous pouvez attendre une journée avant de commencer à marcher sur le plancher. Mais avant d’utiliser le sol, vous devez l’inspecter pour voir si l’adhérence du revêtement est complète.
Vous pouvez vérifier si la couche a adhéré au sol à l’aide d’une pièce de monnaie. Si elle s’écaille ou se sépare de la finition précédente, vous avez un problème d’adhérence. Dans ce cas, vous devez poncer l’ancienne finition et recommencer en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.
Distinction entre l’huile et la laque dans la restauration d’un plancher de bois
En tant que novice dans la rénovation du bois, vous devez apprendre à distinguer les produits à base d’huile des produits à base de laque. Lorsqu’on parle de produits à base d’huile, on fait généralement référence à une huile de cire dure qui ne contient pas d’acrylique ou de polyuréthane. Il est bon de noter que la plupart des parquets sont finis avec de l’huile de cire dure.
Vous devez apprendre à faire la distinction entre une finition à base de laque et une finition à base d’huile car vous devrez décider à l’avance du type de produit que vous utiliserez. De même, il est bon de noter que les sols huilés ont tendance à avoir un aspect plus sombre ou plus orangé. Vous remarquerez cette teinte plus foncée juste après avoir appliqué la finition.
De plus, vous remarquerez que les sols finis à base d’huile ont tendance à se rayer et à s’user davantage que les sols laqués. Vous verrez cette usure dans les zones de passage intense, comme dans l’embrasure d’une porte. Les sols huilés présentent également une texture cireuse et caoutchouteuse.
Néanmoins, si vous ne parvenez toujours pas à déterminer la finition précédente de votre parquet, vous pouvez vous lancer et appliquer du polyuréthane. Ce n’est peut-être pas la couche idéale pour vos sols. Mais avant de l’appliquer, vous devez vous assurer de bien le poncer en utilisant du papier de verre de grain 120 pour éviter la délamination.
Ponçage ou pas ponçage
Si vous avez un sol stratifié usé, vous pouvez le remettre en état sans ponçage. C’est votre seule option pour la remise en état du plancher, à part le remplacement de l’ancien plancher. Mais si vous avez un plancher en bois massif, la remise à neuf sans ponçage ne sera jamais une bonne idée. Vous ne pouvez pas éliminer les taches et les rayures profondes sans ponçage. De plus, vous ne pouvez pas réparer les couronnements ou les creux sans ponçage.
Néanmoins, si votre parquet présente un placage fin ou a été trop poncé dans le passé, vous ne devez plus jamais le poncer. Sinon, vous risquez de l’endommager complètement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, si le plancher ne présente pas de nombreux dommages ou de bosses profondes, vous pouvez renoncer au ponçage et poursuivre le processus de refinition sans ponçage.
Méthode du revernissage
Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour restaurer votre vieux plancher de bois franc est la méthode du tamisage et du revernissage. Cette méthode nécessite de polir le plancher à l’aide d’un tamis de ponçage pour érafler l’ancien fini du plancher. C’est pour cette raison qu’on l’appelle la méthode « screen-and-recoat ».
Pour employer cette méthode, vous pouvez commencer par essuyer le plancher de bois franc et le sécher. Vous pouvez polir le plancher en utilisant un tamis de ponçage à grain 120 sur la surface du plancher. Évitez d’utiliser un tamis plus grossier, car vous risquez de poncer l’ancienne finition.
Vous voulez simplement aplanir les rayures de la surface du bois. Bien sûr, vous risquez de produire des nuages de poussière en ponçant au tamis. Mais la poussière que vous produirez ne sera pas aussi importante que lorsque vous poncez le plancher.
Après avoir fait cela, vous pouvez commencer à aspirer la poussière et à punaiser le plancher. Ensuite, vous pouvez appliquer deux couches de finition transparente. Si vous appliquez une finition à base d’eau, vous pouvez la laisser sécher pendant quelques heures.
Profitez d’un kit de refinition
Vous pouvez utiliser le kit de rénovation qui contient tous les éléments nécessaires à la rénovation d’un parquet en bois dur. Ce kit contient généralement un graveur chimique, des outils et un produit de finition transparent. Vous devez appliquer le graveur sur un sol propre. Veillez donc à bien nettoyer le sol.
Pour appliquer le décapant, vous pouvez utiliser les outils fournis dans le kit. Vous pouvez également utiliser un tampon à peindre. Le graveur rend l’ancienne finition moins brillante. De cette façon, la nouvelle finition adhérera au sol. Une fois que le composé de mordançage a séché, vous pouvez recouvrir les planchers à l’aide d’un outil d’application ou d’un tampon à peinture.
Est-il possible d’appliquer un nouveau revêtement ou une nouvelle finition sans poncer vos planchers de bois ?
Si vous examinez le travail de revernissage, vous constaterez qu’il comporte un processus en deux étapes. Tout d’abord, vous devez poncer légèrement la surface du bois à l’aide d’une ponceuse à parquet et d’une grille de ponçage. Ensuite, vous appliquez la couche de finition. Ce processus en deux étapes peut sembler un peu facile. Pourtant, il vous faudra vous assurer que la nouvelle couche adhère à l’ancienne. Si le plancher a été fini avec une couche de polyuréthane, vous ne rencontrerez en effet aucun problème d’adhérence.
Néanmoins, vous pourriez rencontrer un problème d’adhérence s’il a été ciré auparavant. La cire est la principale cause du problème d’adhérence. Si le sol a été ciré, vous ne pouvez pas garantir que la nouvelle couche adhérera. Vous pouvez faire de votre mieux, bien sûr, pour enlever la cire. Mais si vous ne poncez pas entièrement l’ancienne finition, vous ne pouvez pas vous assurer que la nouvelle couche adhérera. Vous devez donc faire un test d’adhérence.
Si les sols ont été finis avant 1970, il y a de fortes chances qu’ils aient été recouverts d’une couche de cire dure. Vous rencontrerez donc effectivement un problème d’adhérence lorsque vous appliquerez la nouvelle couche de finition. Cependant, il est préférable de ne pas se complaire dans la misère simplement parce que vous devrez poncer soigneusement la couche. Si le sol ne présente pas de nombreuses bosses, vous pouvez le recire et les polir ensuite pour lui redonner sa gloire d’antan.
Outre la cire, d’autres produits peuvent causer des problèmes d’adhérence. Par exemple, les produits de nettoyage peuvent laisser un résidu cireux ou huileux. La graisse et les insecticides peuvent également causer des problèmes d’adhérence. Même une pâte à papier peint renversée peut causer des problèmes d’adhérence.
Enfin, il ne faut pas s’attendre à ce que la nouvelle couche de finition résolve rapidement les problèmes de sol. Certains problèmes, comme les bosses et les rainures profondes, les rayures et les brûlures, les variations de couleur et les taches d’animaux, peuvent nécessiter des réparations spécifiques. Il se peut également que vous deviez procéder à un ponçage complet du sol.
Conclusion
Il est préférable d’éviter le processus de ponçage lors de la restauration d’un parquet en bois dur, car il est très peu pratique et prend beaucoup de temps. Tout d’abord, vous devez protéger les meubles sensibles de la poussière car le processus de ponçage produit des tourbillons de poussière. Le nettoyage après le ponçage est également fatigant et énervant. Donc, si vous pouvez contourner ce processus, vous le ferez volontiers.
Cependant, si votre sol ne présente pas de bosses et de rayures profondes. Vous pouvez renoncer au processus de sablage et procéder au recouvrement du plancher de bois franc. Vous n’avez qu’à suivre les étapes mentionnées ci-dessus, et vous serez prêt à partir