Les meilleurs niveaux laser croisés – Prix/Avis

Test d'outils

Si vous êtes impliqué dans divers travaux de construction, vous savez qu’un niveau à bulle laser ou sa version plus compliquée appelée laser croisé est très utile et facilite votre travail. Il s’agit de dispositifs pratiques et maniables offrant de nombreuses possibilités. Il est bien connu que choisir l’équipement qui vous convient n’est pas une décision facile, d’autant plus si c’est la première fois que vous vous en occupez.

Il faut savoir qu’un niveau laser diffère d’un laser croisé non seulement par son prix, mais aussi par ses propriétés. Dans ce cas, le choix final est déterminé par les besoins individuels. Toutefois, il est utile de savoir ce que l’on peut attendre de ce type d’équipement et de connaître les différences entre les appareils que vous souhaitez acheter. Notre équipe a décidé de vous faciliter la tâche et a rassemblé toutes les informations les plus importantes sur les niveaux laser qui peuvent être pertinentes pour votre achat.

 

Un niveau laser ou un laser à lignes croisées – quelle est la différence ?

De nombreuses personnes qui n’ont pas encore utilisé un niveau à bulle ou un laser croisé ne connaissent probablement pas la différence entre les deux. Nous sommes là pour vous aider et vous expliquer. Un laser croisé est un type plus spécifique de niveau à bulle classique. Il émet généralement deux ou plusieurs faisceaux (les lasers à plusieurs faisceaux sont appelés « araignées »), qui se croisent selon un angle spécifique, mais l’un d’eux est toujours placé à l’horizontale par défaut. Les faisceaux laser d’un laser croisé sont disposés perpendiculairement les uns aux autres. C’est principalement en cela que ces deux lasers diffèrent l’un de l’autre. Un niveau à bulle laser peut ressembler à un niveau à bulle traditionnel, mais au lieu d’une fiole, on trouve un laser unique.

Grâce à ce laser, nous sommes en mesure de déterminer le niveau correct et de mesurer la distance entre les murs ou les meubles, par exemple. Les niveaux à croix et laser peuvent être utilisés pour les travaux de construction, mais aussi pour les rénovations et installations de base à la maison. Après avoir analysé les opinions des utilisateurs de ces deux lasers, le laser croisé est l’appareil le plus universel en raison de ses fonctionnalités étendues. Pour un prix légèrement supérieur, nous sommes en mesure de faire tout ce qu’un niveau à bulle laser peut faire, mais aussi d’étendre les possibilités en marquant, par exemple, des motifs géométriques sur un mur. Il convient de noter que le laser croisé peut être transformé en un laser plan, par exemple, qui affiche des lignes dans un cercle.

Cela signifie que vous pouvez travailler sur des plans qui se trouvent à différents endroits de la pièce. Dans le cas du niveau à bulle laser, des mises à niveau sont également possibles et il peut facilement être transformé en un laser à lignes croisées. Cependant, les utilisateurs de ce type de solution n’étaient pas satisfaits car cette option n’était généralement pas très rentable. Nous avons donc conclu qu’il est plus rentable d’acheter un laser croisé offrant de nombreuses possibilités qu’un niveau laser classique. Bien sûr, nous ne refusons pas de l’acheter si vous êtes absolument sûr de ne pas avoir besoin des options du laser croisé.

 

Comment utiliser un niveau à bulle laser ?

Malgré sa conception simple, un niveau à bulle laser peut s’avérer indispensable pour de nombreux travaux de rénovation et de construction. Il sera non seulement utile pour les travaux de rénovation ou de construction, mais aussi entre les mains d’un professionnel lors d’activités plus compliquées. Vous pouvez l’utiliser pour accrocher un cadre au mur, mais aussi dans la décoration intérieure en allant du sol au plafond. Le niveau à bulle laser est capable de déterminer le fil à plomb et de transférer les valeurs entre les niveaux de manière très précise, de sorte qu’il peut être utilisé sur des plans horizontaux et verticaux sans aucun problème. Quelle que soit la surface sur laquelle vous le placez, il émet un faisceau laser visible à l’œil nu. Grâce aux facilités offertes par les producteurs de ces outils, nous pouvons utiliser des trépieds spéciaux, qui nous permettront de placer la ligne à la hauteur qui nous convient. C’est très pratique. Le laser est une solution très pratique, contrairement aux niveaux classiques en fiole, car nous n’avons pas besoin de tracer les lignes ou de vérifier leur niveau de temps en temps. Il suffit de poser l’outil sur le mur ou toute autre surface et son pointeur laser nous dessine une ligne parfaite. Il est important que notre niveau à bulle soit immobile pour que la mesure soit précise. Des trépieds, supports et perches dédiés nous aideront également à l’immobiliser.

Une diode spéciale, que l’on trouve sur la plupart des appareils de ce type, peut nous aider à les positionner correctement. De nombreuses personnes se demandent si le laser d’un niveau laser sera également visible à l’extérieur. Malheureusement, tout dépend de sa puissance, mais le plus souvent la lumière laser devient invisible. Cependant, pour gagner contre la lumière du soleil, vous pouvez acheter des capteurs spéciaux qui rendront notre ligne visible à l’extérieur et à l’intérieur.

Un laser croisé peut-il être utilisé à l’extérieur ?

Vous avez déjà constaté qu’il vaut la peine d’acheter des capteurs pour votre niveau à bulle laser afin de pouvoir l’utiliser à l’extérieur à la lumière du soleil. Et un laser croisé ? Nous avons appris qu’un tel laser de construction peut être utilisé en extérieur, mais tout dépend du modèle que vous choisissez. Il s’avère que les lasers professionnels sont principalement utilisés pour travailler avec des lasers à l’extérieur. Dans ce cas, un détecteur spécial et un laser avec une fonction de modulation du faisceau seront utiles pour localiser le faisceau. Lorsqu’il est activé, le faisceau à impulsions devient visible pour le détecteur. Il est intéressant de noter que ces lasers croisés peuvent atteindre une portée allant jusqu’à 160 m.

 

Quelle est la portée et la précision d’un laser croisé ?

Il est dit que la portée d’un laser croisé dépend principalement de la classe d’un outil donné et de la façon dont il est utilisé, mais ses modèles classiques ont une portée horizontale de 4 à 10 mètres. À partir de ces paramètres, nous pouvons déduire que notre laser mesurera facilement les distances sur les étagères et facilitera l’installation des cadres en ligne régulière. Dans le cas d’un laser croisé à usage professionnel, il existe une division entre les marques d’outils et les marques spécialisées. Les marques d’outils nous offrent des résultats de portée de 20 à 40 mètres et les marques spécialisées de 50 à 80 mètres en intérieur et jusqu’à 80-140 mètres en extérieur (mais cela inclut le fonctionnement du détecteur). Comme vous pouvez le constater, les différences sont considérables, mais elles sont influencées par de nombreux facteurs. Qu’en est-il de la précision des lasers croisés ?

La précision des lasers est exprimée par la déviation d’un côté ou de l’autre de l’horizontale ou de la verticale nominale. Sur la plupart des outils, les fabricants l’indiquent dans les données techniques de base comme une erreur en mm par mètre ou par 10 mètres. Dans le secteur de la construction, l’erreur en mm par 10 m est la plus courante. Il s’avère que nous pouvons également tester nous-mêmes la précision de notre laser croisé. Si nous constatons une erreur ou une valeur d’écart plus élevée, nous pouvons renvoyer notre équipement pour étalonnage.

 

Quelle couleur de faisceau laser choisir ?

Il s’avère que l’un des principaux critères de choix d’un laser croisé ou d’un niveau à bulle laser est la couleur de la lumière émise par la diode semi-conductrice. Ce n’est pas notre goût pour les couleurs qui est important, mais le type de travail que nous voulons faire. Les faisceaux laser des niveaux à bulle sont divisés en rouge et vert.

Le laser rouge – avantages et inconvénients

Les lasers de construction à faisceau rouge sont la solution la plus populaire et la plus économique du marché. Ils sont plus visibles à l’intérieur, où il y a peu de lumière solaire. Cependant, si la lumière du soleil est plus importante dans notre pièce, nous devrons utiliser des récepteurs laser spéciaux, appelés détecteurs. Malheureusement, le laser rouge ne fonctionne pas à l’extérieur, où ces rayons sont beaucoup plus nombreux. Son faisceau est alors pratiquement invisible ou n’émet de la lumière qu’à quelques mètres de l’endroit où se trouve notre outil. Toutefois, si nous ajoutons un capteur spécial à l’ensemble, sa portée peut augmenter jusqu’à plusieurs centaines de mètres.

 

Le laser vert – avantages et inconvénients

Dans le cas des niveaux avec un laser vert, on peut trouver des prix beaucoup plus élevés que les lasers avec un faisceau rouge. Cela est dû à l’utilisation d’une électronique spécialisée, qui dépasse largement la visibilité du faisceau dans un endroit ensoleillé, par rapport aux appareils équipés de diodes rouges. Il s’avère que l’œil humain est plus sensible à la couleur verte qu’à la couleur rouge, ce qui rend la ligne laser verte plus claire pour nous. Cela se traduit finalement par la précision et la portée de notre niveau à bulle. Le faisceau vert est visible à l’œil nu jusqu’à 30 mètres de distance et le faisceau rouge à quelques mètres seulement. Il est intéressant de noter que le laser vert perd de sa puissance lorsqu’il est affecté par diverses conditions météorologiques. Les températures négatives peuvent réduire sa visibilité même de moitié, c’est pourquoi les fabricants recommandent de ne pas l’utiliser à des températures inférieures à zéro.

 

Trépied pour laser

Afin de profiter pleinement de notre niveau à bulle ou de notre laser croisé, il convient de choisir l’équipement adéquat. Il peut s’avérer que l’achat de récepteurs (détecteurs) laser peut faciliter notre travail à l’extérieur, de sorte que notre faisceau est plus visible, tandis qu’un trépied laser approprié rendra nos mesures plus précises et nous ne rencontrerons pas d’erreurs dues au déplacement de l’appareil ou à sa chute. Maintenant la question est : quel trépied est le meilleur pour mon laser ? Les fabricants recommandent des trépieds photo légers pour les petits lasers et des trépieds et supports plus solides en aluminium pour les niveaux. Les niveaux laser et les lasers croisés plus lourds et plus professionnels disposent de trépieds spécialement dédiés, en bois ou en fibre de verre.

Nous espérons que notre classement des meilleurs niveaux laser et les brèves caractéristiques de ces appareils vous aideront, ou vous ont déjà aidé dans une certaine mesure, dans votre choix final. Et alors ? Vous savez déjà quel laser croisé choisir, ou un niveau à bulle laser a attiré votre attention ?

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site