Maison demi niveau – Plans et caractéristiques

Décoration, Immobilier, Travaux

Vous envisagez de faire l’achat d’un bien immobilier ou prévoyez de faire fabriquer une habitation ? En vous adressant à un architecte ou à un expert de la construction, que ce soit pour une création, une transformation ou une rénovation, ce spécialiste du bâtiment peut vous suggérer une maison en demi-niveau. Mais qu’est-ce qu’une maison en demi-niveau et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Maison en demi-niveau : définition et caractéristiques

Par définition, une maison demi niveau représente une habitation de plain-pied de base qui comprend des étages (pour les salles de bain, le bureau de travail ou les espaces de nuit) et des pièces de vie. Certaines habitations en demi-niveau sont munies de combles entièrement aménageables. Le bâtiment représente une construction originale avec un toit en terrasse, un toit à un ou deux ou à quatre pans, selon le plan de construction établi.

La maison en demi-niveau a un style qui s’approprie parfaitement les terrains inclinés, vallonnés ou en pente. Cette construction a du caractère et vous offre de jolis espaces et une architecture authentique. Il faut donc dire que le logement en demi-niveau constitue un bon compromis entre l’habitat à étage et le logement plain-pied. La maison en demi niveau repose sur le concept visant à séparer les espaces nocturnes et diurnes. Le rez-de-chaussée est destiné à recevoir tous les espaces de vie communs aux occupants de la maison (cuisine, salle de séjour, salon, entrée, etc.). Le demi-étage peut-être consacré pour le coin bureau, la salle de bains et les chambres.

 

Construction d’une maison en demi-étage : un travail d’architecte

Un pavillon en demi-niveau marque l’œuvre la plus intéressante pour un architecte ou un dessinateur dans le domaine du bâtiment. Pour créer les plans de construction d’un tel immobilier, le professionnel va être obligé de s’intéresser aux dénivelés de la surface constructible. Il va devoir rassembler les différentes pièces avec des escaliers courts et constituer un sous-sol.

En principe, une habitation en demi-niveau consiste à optimiser les espaces ou les surfaces habitables. La construction en question vise principalement à occuper les sols le plus largement possible. Dans le cas d’une surface aplatie par exemple, le constructeur se doit de prévoir un nivellement adapté avec les plans de maison en demi-niveau. À l’extérieur, la fantaisie doit être mise en valeur avec les angles aigus, les volumes asymétriques et les pans coupés. La construction en demi-niveau est une solution envisageable si vous avez une maison déjà construite. Dans un tel cas, il va falloir ajouter :

  • Une toiture à une pente pour un coin mansardé
  • Une terrasse pour profiter d’une vue magnifique à l’extérieur
  • Des volumes recouverts d’un toit à double plan
  • D’un bow-window, d’une véranda suspendue, d’un patio, etc.

En raison de son aspect atypique surtout sur le plan architectural, le pavillon en demi-niveau capte immédiatement l’attention des passants. En effet, la construction d’une telle habitation s’apparente à la fabrication de deux habitats accolés ou deux blocs associés par une zone centrale façon tour en cercle ou carrée. Enfin, une maison demi niveau est composée de plusieurs niveaux de toit différents : une construction imposante, une zone haute pour la buanderie, la cuisine ou le salon et un volume bas pour le garage ou les autres espaces de vie.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.