La fondation terrain en pente – Infos & Conseils

Immobilier, Travaux

Si l’idée de résider au cœur de la nature et des zones montagneuses vous tente, la construction de votre logement n’est pas à prendre à légère. Construire sur un terrain à fort dénivelé est risqué. C’est pourquoi vous devez faire une étude de sol et créer de solides fondations. Sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette aventure !

 

Informations importantes

La réalisation d’une fondation terrain en pente représente une construction très particulière. C’est pourquoi il est nécessaire de bien préparer le terrain et de choisir des professionnels de qualité. Vous devez également savoir que plusieurs projets peuvent vous amener à opter pour ce type de construction. Il peut s’agir entre autres de la volonté de résider dans une ville montagneuse ou à réaliser un chemin d’accès. Le terrassement d’une fondation (mur ou maison individuelle) est également une autre raison. Quel que soit le mobile, la construction d’un terrain en pente doit se faire dans les règles de l’art.

 

fondation

 

Pour un terrassement par exemple, les experts doivent réaliser des escaliers. Ils doivent commencer par terrasser le niveau du bas, faire un décrochement et reterrasser. Notez toutefois que lors du décrochement, les ouvriers doivent tenir compte des mesures des différents parpaings. Le coût des fondations varie en fonction de la nature du sol et des conditions climatiques. Toutefois, pour la construction de maison, vous devez prévoir entre 50 et 75 euros pour le mètre linéaire. Ce coût prend en compte l’ensemble des opérations (l’implantation de la future fondation, les étapes de fouilles, le Drainage…).

 

Quelques conseils

Pour la réussite d’une fondation terrain en pente, vous devez suivre quelques conseils. Le premier consiste à toujours vous assurer que votre chantier subisse une étude du sol. Cette analyse permet de déterminer la nature du sol. Elle offre aussi l’occasion d’assurer la sécurité du futur logement. Pour la réussir, elle doit être nécessairement réalisée par un géotechnicien. Ce dernier a pour mission de creuser le sous-sol afin de vérifier la stabilité du sol.

L’autre conseil à suivre consiste à prendre des dispositions nécessaires pour créer de solides bases. Assurez-vous également que la fondation des terrains soit semi-profonde ou profonde. L’encastrement de la future maison individuelle n’est pas aussi à négliger. Il a pour rôle de supporter le futur logement.

Le troisième conseil vous oblige à prendre en compte le budget. Une construction sur un terrain à fort dénivelé peut facilement faire monter le coût du projet. Outre la fondation, des travaux supplémentaires sont également à prévoir. Il s’agit du terrassement, du vide sanitaire, du remblaiement… De même, vous devez prévoir une somme pour la location de certains engins.

 

 

Types de construction sur un terrain à risque

Sur un terrain à risque, il existe trois types de fondations qui pourraient vous intéresser. Il s’agit d’une construction sur pilotis, d’une construction encastrée et d’une construction pour aplanir votre sol. Si vous souhaitez diminuer au maximum les remblais et respecter la nature de votre sol, privilégiez la construction sur pilotis. Pour bénéficier par contre d’une meilleure isolation thermique, une construction avec des encastrés est idéale. Cependant, le volume des remblais est très important. La construction pour aplanir votre sol nécessite plusieurs travaux. Le tassement, la réalisation de la tranchée, la construction d’avancées de murs en béton armé, la maçonnerie… sont quelques travaux à prévoir à cet effet.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.