Qu’est-ce que la palissade de chantier ?

Travaux

Afin de garantir une sécurité optimale des personnes et des biens sur les chantiers, le législateur a prévu un certain nombre de dispositions à prendre. Il s’agit entre autres de l’installation d’une palissade de chantier qui se présente sous différents modèles. Découvrez dans ce billet, tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif sécuritaire.

 

La palissade de chantier : qu’est-ce que c’est ?

palissade de chantier

La palissade de chantier est un dispositif de sécurité qui assure la protection des personnes intervenantes sur un chantier. C’est une barrière qui signale aux populations la mise en œuvre d’un projet de construction dans un périmètre bien délimité, afin d’éviter les accidents. Incontournable sur un chantier, elle le préserve par ailleurs des intrusions étrangères. En dehors de son utilisation comme équipement de protection, la palissade de chantier peut être utilisée pour améliorer la visibilité d’une marque, d’une entreprise, ou pour passer un message aux populations. Pour cela, il suffit d’y apposer une image ou un logo.

 

Pourquoi adopter une palissade de chantier ?

La première raison pour laquelle vous devez adopter une palissade de chantier disponible chez Klostab, l’expert des palissades de chantier est qu’il s’agit avant tout d’une obligation légale. Ne pas le faire vous expose donc aux sanctions prévues par la loi. Par ailleurs, l’installation d’une palissade est avantageuse à de nombreux égards. En effet, c’est un dispositif sécuritaire qui vous permettra de contrôler plus facilement l’accès du personnel et des visiteurs à votre chantier. Ainsi, il vous garantira la protection de votre investissement des risques de cambriolage, ou de vandalisme. De plus, c’est un dispositif qui va assurer la sécurité des usagers et des riverains de votre chantier. Vous pourrez donc avoir l’assurance que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité. Enfin, la palissade de chantier présente l’avantage d’être un dispositif facile à installer, quelle que soit la nature du terrain.

 

Comment choisir votre palissade de chantier ?

Il existe différents modèles de palissade de chantier sur le marché. Il vous revient de faire un choix, en fonction de vos besoins.

 

La palissade de chantier en tôle ondulée

Constituée de panneaux en tôle laquée ondulée, ce type de palissade n’offre pas la possibilité d’effectuer un affichage direct. Si vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez utiliser des panneaux rigides imprimés fixables sur ce support.

 

La palissade grillagée

Mobile, ce type de palissade est disponible à moindre coût sur le marché. Il peut être utilisé dans le cas d’un besoin ponctuel de protection, ou servir d’outil de communication. L’inconvénient avec ce dispositif est qu’il ne peut être fixé au sol, ce qui le rend vulnérable aux intempéries.

 

La palissade communicante mobilize

La palissade communicante mobilize est un modèle conçu en tenant compte des limites de la palissade grillagée mobile. Vous avez donc la possibilité de la fixer au sol, afin de bénéficier d’un dispositif plus résistant.

 

La palissade en clin ou en lame

On retrouve la palissade en lame sur le marché sous différents matériaux, notamment le modèle en lame d’acier, et celui en lame d’aluminium. Sa fixation au sol se fait à l’aide d’un plot béton.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site