Pavé portugais

Le pavé portugais est bien connu et très apprécié par les français. Il est utilisé pour faire des terrasses, des allées, des cours, des rues pavées et de l’aménagement extérieur de façon générale. Il a la réputation d’être très robuste dans le temps. Les villes utilisent aussi des pavés en béton pour leurs

L’histoire du pavé portugais

Tout commence en 1848 lorsque l’ingénieur Eusébio Furtado décida de poser des pavés noirs et blancs sur la place du Rossio. C’était tout nouveau, personne ne connaissait cette technique à l’époque. La population apprécia et cette nouvelle technique de pavage se retrouvera rapidement dans tout Lisbonne. Le pavé portugais comme on l’appelle communément va se retrouver rapidement dans toutes les villes du Portugal . 

Pavé portugais, c’est quoi ?

C’est tout simplement du granit, de la pierre naturelle. On en trouve très largement sur terre pour embellir les intérieurs, les rues et autres constructions en tout genre. On le trouve principalement au nord du Portugal où des sociétés gère l’extraction et la découpe. C’est un savoir faire unique au monde. Si vous souhaitez acheter des pavés portugais en granit, nous vous conseillons fortement de faire appel à des entreprises spécialisés.

La forme du pavé portugais est le plus souvent carré.

Les caractéristiques générales du pavé granit

  • Finitions : clivés ou bouchardés
  • Privilégier les Normes CE
  • Coloris : gris, jaune, blanc, mixte, rose et rose
  • Prix : en moyenne 7,5€ du m2
  • Tarif de pose de pavés : selon l’entreprise
  • Epaisseur variable

Différentes technique de pose de pavé portugais

Il existe de nombreuses façon de poser du pavé portugais et c’est ce qui fait tous le charme du granit. Les dalles seront toujours maintenus avec du mortier qui font fonction de joints (tout comme le ciment). L’aspect décoratif de chaque technique est important, choisissez la avec soin et selon vos goûts

La pose de pavés portugais en queue de paon ou coquille :

queue de paon pavage

Avant de vous lancer dans cette pose, sachez que ce type de dallage est compliqué et le plus chère. Les dalles devront au moins faire 10 cm de largeur et de longueur. Cette technique de pavage de pavé portugais est très apprécié car le rendu visuel est artistique.

pose pavé queue de paon
Crédit : Da Costa pavage
pavé portugais queue de paon
Crédit : Prestago

La pose en diagonale

pose pavé diagonale

De la même veine que la pose droite et utilisation de la même technique. La pose de pavés portugais en diagonale se différencie par les tracés et le rendu finale.

pose pavé diagonale
Crédit : Pavés granit

 

exemple pose pavé portugais en diagonale
Crédit : MGB Distribution

Pose pavés droite ou classique

pose pavé droite

La plus commune et la plus simple. Les pavés de granit sont disposés simplement en ligne droite. Les artisans devront avoir une corde pour faire en sorte que les pavés portugais sont bien alignés.

pose pavé régulier
Crédit : Pinterest

Pavé portugais : les coloris

Pavé granit gris

pavé granit gris
Crédit : Rokai

Un classique que l’on retrouve dans beaucoup de villes. L’épaisseur est moyenne.

  • Apparence : assez minimaliste, il contient peu de mica qui brille au soleil.
  • Propriétés : Durable, dense et surtout très solide. Fort pouvoir anti-dérapant, c’est un pavé portugais facile à poser. En cas de pluie, ce pavé granit absorde facilement l’eau. Lors de son séchage, la couleur ne sera pas assombri. Il est très poreux et aura une longue durée de vie une fois posés.
  • Prix : Très économique par rapport au grès, à la porcelaine ou au béton
  • Entretien : Très facile et c’est pour cela qu’il est souvent choisi. Du savon classique et de l’eau douce suffiront à ce pavé portugais à retrouver de sa superbe. Attention à ne jamais utiliser des produits de type abrasif qui pourrait détériorer le pavé granit gris.

Pavé granit beige

 

granit beige / jaune
Crédit : Pierre et Sol

Une alternative au pavé béton pour vos revêtements. Plus “classe” et chaleureux que le pavé granit gris.

  • Apparence : Pavé granit chaud avec des teintes entre le jaune et le beige. Ce sont de superbe pierres naturelles pour la maison (intérieur comme extérieur). Une terrasse en pavé ou une entrée de garage sont magnifiques en pavé granit beige.
  • Propriétés : similaire au pavé portugais gris. Seule la couleur change, l’usure au fil du temps reste la même.
  • Prix : Un peu plus onéreux que le pavé portugais gris, il reste cependant abordable
  • Entretien : similaire au pavé granit gris. Eviter l’eau de javel. Nettoyeur haute pression ok.

Pave Granit Noir

pavé noir
Crédit : Pinterest

Un pavé portugais beaucoup utilisé ces dernières années. Il sublimera votre allée de jardin par sa teinte. Ces dalles de granit sont classes et très appréciés des villes (espace public, revêtement de sol, voirie) que des particuliers ( terrasse pavée, patio ou tout autres aménagements extérieurs).

  • Apparence : Pavé granit contemporain, carrés ou rectangulaire. La profondeur du noir varie selon la qualité du pavé portugais.
  • Propriétés : similaire au pavé portugais gris.
  • Prix : Prix abordable pour un rendu exceptionnel contrairement à ce qu’on pourrait croire
  • Entretien : similaire au pavé granit gris. Eviter l’eau de javel. Nettoyeur haute pression ok. Le noir peut ternir avec le temps et le soleil.

Pose du pavé portugais en vidéo

Laisser un commentaire