Maison Meuliere – Photos/Prix/Rénovation

La maison meulière fait partie des différents types d’habitations qui existent. Cette maison se retrouve notamment en île de France et est construite avec la pierre meulière d’où l’origine de son appellation. L’habitation meulière est très prisée à cause de son aspect et de sa devanture qui reflète authenticité et originalité. Cependant, pour éviter la dégradation d’une maison meulière, il est important d’effectuer parfois quelques travaux de rénovation. Quelles sont les caractéristiques d’une maison meulière ? Quels sont les travaux à réaliser pour la rénover ? Focus !

 

Qu’est-ce que la pierre meulière ?

La pierre meulière est en réalité une roche siliceuse composée de dioxyde de silicium. Jusqu’en 1880, celle-ci a été utilisée dans la fabrication des meules à grains. Les parties qui conviennent souvent à la conception des meules à grains sont celles qui sont les plus solides. En effet, ces parties grâce à leur solidité ne provoquent pas la dégradation des grains.

Par ailleurs, la pierre meulière a été pendant longtemps utilisée dans la construction des maisons. Si elle est si prisée dans le domaine de la construction, c’est parce qu’elle est dense. De même, elle est imperméable, car elle est insensible à l’eau de pluie. Non seulement cette eau ne peut la pénétrer, mais celle-ci ne pourra pas l’altérer.

 

maison meuliere

 

Quelles sont les particularités d’une maison meulière ?

Une maison meulière est caractérisée par une façade grande et imposante. Elle se distingue des autres types de construction par ses masses de pierres de couleur rouge. Ces pierres rougeâtres donnent une apparence résistante et concave à la maison meulière.

Le revêtement des murs et la périphérie des portes et des fenêtres de la maison sont réalisés avec des briques qui accentuent la peinture de la devanture. Par ailleurs, les maisons meulières se différencient des constructions modernes grâce à leur architecture.

De même, elles présentent d’autres points spécifiques comme :

  • les revêtements en rocaille sur la devanture
  • la présence des auvents pour la protection des entrées
  • la mise en place parfaite des balcons et des balustrades en fer.

À celles-ci s’ajoute l’utilisation des matériels en céramique comme les carreaux de faïence.

 

Le charme d’un intérieur d’une maison meulière

L’intérieur d’une maison meulière est généralement constitué des pièces de petites tailles et consécutives. Dans ce type de maison, l’entrée est majestueuse avec un sol orné en mosaïque. On retrouve dans les constructions meulières des escaliers intérieurs qui permettent l’accès à toutes les pièces du premier étage.

Par ailleurs, les autres chambres de la maison sont équipées avec du parquet traditionnel en bois. Les décorations en plus d’être magnifiques sont faites avec des rosaces (ornement vitrail en forme de rose) et des moulures (ornement servant d’encadrement aux ouvrages de menuiserie).

Ensuite, dans une maison meulière, la pièce dédiée à la cuisine est isolée des autres pièces restantes. Tous ces aspects réunis donnent un charme non négligeable à cette maison.

 

maison en pierre

 

Comment rénover une maison de type meulière ?

Pour préserver et conserver la structure d’une maison meulière, vous devriez la rénover. Pour le faire, certains travaux sont indispensables.

Les travaux de restauration de la façade

L’état de la façade ou la devanture d’une maison meulière est très important, car il participe à l’esthétique de cette dernière. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte cette partie du bâtiment durant vos travaux de rénovation.

Vos travaux peuvent par exemple cibler les pierres de la façade. En effet, ces dernières perdent à la longue leur éclat. La perte de leur luminosité est due à la pollution ou à la détérioration ou la vétusté des joints.

Par conséquent, pour apporter une touche de modernité à la devanture d’une maison meulière, les pierres qui s’y trouvent doivent être gommées pour qu’elles retrouvent leur éclat d’antan. Il vous revient dans ce cas d’opter pour des produits d’esthétiques de qualité supérieure pour espérer un bon résultat. De même, pour restaurer les murs, vous pouvez y projeter un enduit à la chaux.

 

 

Les travaux d’insonorisation et de restauration énergétique

Les murs en pierre meulière disposent généralement d’une résistance thermique efficace. Mais, cela ne vous empêche pas d’y installer sur les cloisons une meilleure isolation afin d’être à l’abri des diminutions graduelles énergétiques. Aussi, pour éviter les pertes énergétiques, le mieux est d’utiliser des isolants au lieu des portes et fenêtres.

Ce sont là quelques informations utiles sur la maison meulière. Pour ces travaux de rénovation, contactez de préférence un professionnel de ce domaine.

Laisser un commentaire