La chaudière au gaz est très intéressante. Elle se décline en différents modèles : classique, basse température et à condensation. Elle peut fonctionner au gaz naturel ou avec du gaz propane. Cependant, un équipement au gaz naturel reste plus pratique, et surtout, moins encombrant. Il est donc plus simple à utiliser et à installer.
Des aides financières intéressantes
Grâce à ce type d’appareil, votre investissement sera amorti en quelques années, notamment si vous optez pour un modèle à condensation. Qui plus est, en faisant appel à un installateur de chaudière à gaz labellisé RGE, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt et de MaPrimeRenov’. Cet avantage peut vous faire bénéficier d’une aide pouvant atteindre 1 200 €, pour un équipement basse consommation, ce qui est loin d’être négligeable. Cette prime est accessible aux propriétaires, copropriétaires, bailleurs ou résidents. Elle est calculée de façon forfaitaire, et basée selon les revenus fiscaux du foyer et de l’efficacité énergétique des travaux réalisés. Mais votre installateur vous donnera toutes les informations nécessaires.
La chaudière à gaz : un équipement avantageux
Quoi qu’il en soit, en changeant votre chaudière pour une plus performante, vous ferez des économies sur vos consommations d’énergie. Vous bénéficierez du chauffage et de l’eau chaude. Avec l’aide d’un programmateur et/ou d’un thermostat, il sera facile de piloter le fonctionnement de votre équipement. Vous réduirez votre consommation de gaz tout en bénéficiant d’une chaleur homogène dans votre intérieur. Le coût de son installation est abordable et la pose rapide. De plus, le prix du gaz naturel est encadré. Vous apprécierez son faible encombrement, sa simplicité d’utilisation. La chaudière au gaz est un élément qui vous accompagnera au moins 20 ans.
Les inconvénients
En fonction de la chaudière choisie, il faudra vous raccorder au gaz de ville ou au gaz propane. Cette dernière solution exige une citerne de stockage. Il faudra alors la remplir chaque année. Sachez que le gaz propane a un coût assez élevé. Le gaz est une énergie polluante et cette ressource n’est pas inépuisable. Un entretien annuel est obligatoire pour votre chaudière, ce qui demande un investissement financier assez important.