Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

Rénovation

Baignoire, lavabos, miroirs… De nombreux éléments viennent composer l’aménagement d’une salle de bain. Non seulement, ces derniers participent à la création d’une pièce design et confortable, mais également fonctionnelle. Parmi les éléments les plus importants, se trouve notamment la douche. Utilisée quotidiennement par l’ensemble des habitants, celle-ci se doit de correspondre aux caractéristiques et aux spécificités d’utilisation de ces derniers. Pour ce faire, le choix et l’installation de sa paroi de douche se révèlent particulièrement importants. Mais, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son équipement ? Comment l’installer ? Voici quelques conseils. 

Bien choisir sa paroi de douche : les critères à prendre en compte

De nombreux modèles de paroi de douche sont proposés sur le marché, que ce soit en magasin ou sur des boutiques en ligne telles que https://www.cedeo.fr/c/paroi-de-douche/x3snv3_dig_2025685R4. Afin de faire le bon choix et sélectionner un produit en adéquation avec vos besoins et vos envies, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. 

Les matériaux 

Les parois de douche peuvent être conçues avec différents matériaux. Parmi les plus plébiscités, nous pouvons notamment retrouver l’acrylique et le verre securit. Les parois en acrylique sont appréciées pour leur légèreté et pour leur facilité d’entretien. En effet, les traces de calcaire sont peu visibles et nécessitent ainsi peu de nettoyage. Côté budget, ces équipements restent relativement abordables. Néanmoins, elles tendent à se dégrader dans le temps. Les parois en verre securit sont, quant à elles, beaucoup plus résistantes dans le temps. De plus, elles offrent de nombreuses options concernant le design. Plusieurs coloris peuvent être obtenus tout comme les finitions (verre transparent, fumé ou opaque). 

Le système d’ouverture et de fermeture 

Le système d’ouverture et de fermeture est un critère essentiel à prendre en compte lors du choix de votre équipement. En effet, il est possible de se tourner vers des portes coulissantes ou des portes battantes. La configuration de votre salle de bain va alors jouer un rôle essentiel pour choisir le bon modèle. En effet, il est déconseillé d’opter pour des portes battantes dans le cas où votre pièce serait de petite superficie. En effet, l’espace peut rapidement être encombré dès lors que les portes restent ouvertes. 

 

Comment bien installer sa paroi de douche ? 

Afin d’installer correctement sa paroi de douche, il est indispensable de suivre certaines étapes : 

  • Fixez les profilés sur les murs à l’aide de vis ;
  • Insérez le premier montant de votre paroi de douche en commençant par l’angle inférieur ;
  • Tapotez sur le haut de la paroi afin de l’intégrer parfaitement et progressivement dans les profilés,
  • Ajoutez du silicone au niveau des joints afin que votre installation soit parfaitement étanche.

Une fois votre paroi de douche installée, laissez le tout sécher durant 24h. Une fois ce délai dépassé, vous pourrez utiliser votre équipement comme bon vous semble. 

Quel budget prévoir pour l’installation d’un tel équipement ? 

Pour l’installation d’un tel équipement, le budget peut varier considérablement en fonction du modèle choisi, du matériau sélectionné ou encore du fait que la pose soit effectuée par vous-même ou par un professionnel. Pour un équipement d’entrée de gamme, il faudra compter en 80 et 120 euros. Pour les produits de plus haute qualité, les prix peuvent aller jusqu’à 600 euros. La pose, quant à elle, est souvent facturée en 200 et 300 euros en fonction des organismes. 

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.

Informations

À propos

Contact

Mentions Légales

Plan du site