Comment choisir un sèche-serviettes électrique pour votre salle de bain ?

Rénovation

Vous avez décidé d’installer un chauffage sèche serviettes dans votre salle de bain, mais vous ne savez pas comment choisir. Quels types d’appareils, avec soufflerie ou non, quelle puissance et quelle finition ? Ce que vous connaissez, c’est votre envie irrésistible d’avoir des serviettes chaudes à disposition en sortant de la douche. Vous aimeriez aussi une montée en température rapide dans votre pièce. Choisir le bon modèle peut s’avérer complexe, l’offre existante des sèche serviettes propose une multitude de possibilités. Découvrez les critères à prendre en considération, pour sélectionner au mieux le modèle qui correspond à vos attentes.

 

Évaluer la taille de la pièce et la puissance nécessaire

Si les sèche-serviettes sont bien adaptés aux surfaces, ils vous permettent de chauffer votre salle de bain très rapidement. Sur ce marché, il existe des modèles hydrauliques et des Sèche Serviettes électriques.
Les appareils hydrauliques sont conçus pour fonctionner avec de l’eau chaude. Ils sont alors reliés à votre système de chauffage central (pompe à chaleur par exemple). Moins gourmands en électricité, ils présentent toutefois des risques de fuites et une installation murale plus complexe (tuyaux d’eau).

 

Les appareils de chauffage ont une puissance d’appareil électrique déterminée en watts.
Pour un confort thermique idéal, on retient 130 watts par mètre carré. Si vous disposez d’une salle de bain de 5 m², 130 watts x 5, vous aurez donc besoin d’une puissance minimum de 650 watts. Dans le commerce, vous trouverez alors des modèles à 750 watts. Attention, l’achat d’un appareil doté d’une puissance de 500w vous coûtera moins cher, mais il sera plus onéreux en énergie. À l’inverse, avec un sèche-serviettes de 1000 plus cher, vous ne profitez pas pleinement de ses capacités.
L’idée est de repérer l’équilibre entre la force nécessaire et la maîtrise de votre consommation d’électricité.

Au quotidien, le thermostat électronique et les programmes inclus vous permettent d’avoir une gestion simple de la température.

 

Choisir les matériaux de votre sèche-serviettes électrique

Le choix du matériau du cœur de chauffe de votre sèche-serviette électrique mural n’est pas anodin. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • appareil électrique à fluide caloporteur, le liquide est chauffé par la résistance et circule dans les tubes ronds pour une chaleur diffuse ;
  • cœur de chauffe en céramique, la résistance chauffe des plaques qui répandent une chaleur douce et homogène ;
  • cœur de chauffe en pierre, même principe que la céramique, avec l’impression enveloppante d’un chauffage central ;
  • cœur de chauffe en aluminium, il garantit la diffusion rapide de la chaleur.

 

Plus un matériau est performant, plus le coût du sèche-serviette mural est élevé. Toutefois, il faut garder à l’esprit la consommation électrique générée au quotidien, et comment vous allez l’utiliser dans la pièce. Si vous sélectionnez la pierre ou la céramique, matériaux les plus lourds, ne négligez pas une fixation solide et fiable.

N’oubliez pas de choisir un type de produit soufflant pour vos besoins de chauffage rapide.

 

Le choix du design pour votre sèche-serviettes

Vous avez, à ce stade, choisi la puissance et le cœur de chauffe nécessaires pour votre sèche serviettes mural. Au-delà de ces caractéristiques, il vous aujourd’hui proposé auprès de fabricants comme Carrera de nombreuses finitions aux possibilités multiples.

Quel que soit la gamme ou le design, faites d’abord le point sur le format qui correspond à votre mur. Même s’il s’agit d’un petit espace, un sèche-serviette électrique étroit avec soufflerie fera l’affaire pour réchauffer vos serviettes de bain.

Votre appareil doit enfin s’accorder avec les différents éléments de votre décoration de la pièce. Il peut s’agir des étagères, des meubles, du carrelage ou encore des couleurs dominantes.

Une finition blanche se marie avec tous les styles, mais peut manquer d’originalité, alors qu’en laiton elle peut être trop luxueuse. Un sèche-serviettes électrique noir devient la pièce maîtresse d’une décoration contemporaine. Le métal chromé ou l’acier brossé donnent un ton intemporel à votre salle de bain. Certains modèles de sèche serviettes avec soufflerie proposent une version miroir, qui apportera une profondeur supplémentaire à votre pièce.

Même si vous avez opté pour un design classique, des accessoires sont généralement fournis. Des crochets sur la barre principale, par exemple, pour faciliter la disposition d’une serviette ou d’un peignoir. Un thermostat avec écran LCD et plusieurs types de fonctionnement pour profiter au mieux de votre chauffage électrique.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.