Lorsque l’on rénove une maison ou que l’on veut simplement refaire la décoration d’une pièce, changer le carrelage est une bonne idée. Et si vous partiez pour un carrelage en travertin ?
Qu’est-ce qu’un carrelage en travertin ?
On appelle un carrelage en travertin un carrelage réalisé à partir de pierres naturelles tout comme peuvent l’être les revêtements en marbre, en calcaire ou en granit. Le travertin est une roche calcaire, caractérisé par ses couleurs pâles, du blanc au gris en passant par du jaune ou du rouge selon les impuretés qu’il renferme pendant son émergence. Ce matériau aussi vieux que le monde est utilisé pour les sols depuis la Rome antique. Ce produit naturel se forme à partir d’une source ou d’une cascade d’eau chaude dans laquelle le carbonate s’amoncelle, ainsi que divers autres éléments, créant une réaction chimique.
Il existe de nombreuses carrières d’où l’on extrait le travertin. Outre le carrelage, il peut également servir à la construction d’escaliers ou encore de vasques.
Avant de choisir son carrelage en travertin, vous devez tenir compte de ses avantages et inconvénients.
Les avantages du carrelage en travertin
Le carrelage en travertin possède de nombreuses qualités qui en font un matériau de choix pour de nombreuses utilisations.
- Il est résistant, ce matériau a une durée de vie très longue. Naturellement, il possède les qualités nécessaires à le rendre résistant aux intempéries, au gel, à l’usure ou aux aléas de la vie pour des dizaines d’années. En plus, il est spécialement conçu pour faire face aux chocs, qui le préserve ainsi des risques de fissures ou d’éclats.
- Il apporte raffinement et élégance à vos espaces intérieurs ou extérieurs. Il ajoute une note de prestige à votre décoration grâce à ses teintes douces et naturelles. Il rend ainsi votre pièce unique et la magnifie rien que par sa présence, tout en intégrant une touche naturelle à votre décoration intérieure comme extérieure.
- Un carreau abîmé, le remplacement est facile : les carreaux peuvent être simplement remplacés si besoin. Il suffit de retirer l’élément abîmé et d’en installer un nouveau à la place. N’hésitez pas à demander un coup de main à un professionnel si nécessaire.
Les inconvénients
Le carrelage en travertin n’oppose pas beaucoup d’inconvénients à ses avantages. Le plus important est son coût. Le prix de revient au mètre carré varie en fonction du matériau, mais aussi de son emplacement. Par exemple pour un dallage extérieur, le prix moyen est d’une quarantaine d’euros le mètre carré, auxquels s’ajoute le prix de la pose. Pour du carrelage intérieur, on est plutôt aux alentours d’une trentaine d’euros au mètre carré. Bien entendu, plus la qualité attendue est élevée, plus le prix au m2 augmente. Certains modèles peuvent dépasser la centaine d’euros au mètre carré selon la forme du carreau, sa provenance, sa rareté, etc.
Un dernier conseil avant de vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas pour cela à vous rendre chez votre commerçant en matériau de construction, à prendre rendez-vous pour une visite à domicile avec un décorateur professionnel pour obtenir des conseils avisés. Ce professionnel vous aidera à évaluer la surface à carreler et vous proposera le modèle de travertin adapté à votre envie mais aussi à votre budget.