L’achat de votre propre maison est l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Souvent, cela implique de contracter un prêt et d’accomplir de nombreuses formalités, ce qui peut provoquer des nuits blanches et faire paraître l’ensemble du processus compliqué et difficile. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, nous allons vous montrer comment acheter un appartement à un promoteur, étape par étape.
Examinez vos finances
Avant de commencer à chercher l’appartement de vos rêves, évaluez vos possibilités financières. Votre recherche sur le marché des promoteurs dépend principalement d’eux. Si vous voulez recourir à un prêt, adressez-vous à la banque ou à un conseiller financier. N’oubliez pas non plus que les dépenses ne concernent pas seulement l’appartement lui-même, mais aussi les finitions, qui peuvent coûter très cher.
Avant de contracter un prêt, essayez de renoncer à des obligations financières inutiles, les chances d’obtenir un montant plus élevé de la banque augmentent alors. Veillez également à ce que le montant de votre contribution propre soit suffisant.
Recherchez la propriété idéale
Si vous connaissez vos possibilités financières, vous pouvez commencer à chercher l’appartement de vos rêves. Concentrez-vous sur les critères de base : le prix, l’emplacement et, bien sûr, la superficie. Internet est utile à ce stade, vous pouvez y découvrir où de nouveaux investissements sont réalisés. Vous pouvez aussi visiter les foires immobilières organisées dans votre ville et rencontrer les représentants des entreprises qui vous intéressent.
Cherchez à obtenir le plus d’informations possible sur l’investissement choisi : à quoi ressemblent les voies d’accès, où se trouvent les commerces et les services, quel est le temps de trajet entre votre futur lieu de résidence et votre lieu de travail, par exemple.
Apprenez à connaître le promoteur et l’investissement
Lorsque vous avez trouvé les investissements les plus intéressants, concentrez-vous sur le choix d’un appartement particulier. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre au bureau de vente et de vérifier les conditions offertes par le promoteur. N’oubliez pas que vous avez le droit de demander le prospectus, qui contient des informations telles que le statut juridique de la parcelle, le plan de développement, la date d’achèvement de l’investissement et bien plus encore.
Vous pouvez également contrôler les états financiers de l’entreprise, les permis de construire, les plans et le registre des propriétés. L’employé du bureau de vente vous permettra par ailleurs d’en savoir plus sur le bien lui-même, comme les installations électriques et de plomberie ou le niveau de finition.
Signer un accord de réservation et de développement
La première étape du processus d’achat d’un appartement consiste à signer un accord de réservation, qui oblige le promoteur à exclure les locaux de la vente à un autre client potentiel. C’est le moment pour vous d’accomplir toutes les formalités liées à l’obtention d’un prêt.
Lorsque vous recevez une décision de crédit positive de la banque, il est temps de conclure l’accord avec le promoteur. Il contient l’obligation pour les parties de conclure un accord sur le transfert de la propriété de l’appartement, ainsi que des informations sur le prix du bien, sa localisation, les dates de paiement des acomptes, des versements, de la remise de l’appartement, les modalités de règlement du non-respect du projet et les effets des modifications de la date d’achèvement.
Recevoir les clés de l’appartement
Il est temps de récupérer l’appartement ! Une fois les travaux de construction terminés, vous rencontrerez le représentant du promoteur et recevrez les clés de l’appartement. Toutefois, n’oubliez pas de demander l’aide d’un spécialiste qui, en présence du représentant du promoteur, vérifiera, entre autres, si :
- le niveau des finitions est conforme aux dispositions prévues dans l’accord,
- les sols, les murs, les fenêtres et les portes ne présentent aucun défaut
- les installations et les connexions sont effectuées correctement,
- les dimensions des pièces sont conformes à la conception.
La signature du document d’acceptation des locaux signifie l’acceptation de son état. Donc, si vous trouvez des défauts, demandez immédiatement leur suppression.
Signer l’acte notarié
Après avoir accepté les locaux, on signe l’acte notarié qui transfère le droit de propriété des locaux achetés à l’acheteur. L’acte notarié transférant la propriété est communément appelé contrat de vente.
Dans les 14 jours suivant sa signature, vous devez vous rendre au bureau municipal pour remplir un formulaire de calcul de la taxe foncière. Vous pouvez également vous inscrire auprès de ce même bureau. N’oubliez pas d’assurer vos biens contre les incendies et les catastrophes naturelles.