Travaux de bricolage : quels équipements de protection posséder ?

Test d'outils

Les passionnés de bricolage savent qu’il est indispensable d’avoir des équipements de protection individuelle (EPI) pour se livrer à cette activité. Leur choix doit se faire en fonction des travaux à réaliser, afin de réduire la probabilité que des accidents se produisent. Ces accessoires évitent aussi les blessures et coupures potentielles, ce qui est un atout supplémentaire. Pour bricoler de la meilleure façon, vous devez alors vous procurer les équipements appropriés de protection. Quels sont les plus importants ?

Les lunettes de protection

Les projections de matériaux peuvent se produire lors d’une multitude de tâches relatives au bricolage. C’est notamment le cas, quand vous coupez, poncez ou percez des pièces. La poussière ou divers copeaux pourraient alors entrer en contact avec vos yeux. En fonction de la vitesse de projection, les dommages peuvent être non négligeables. Porter des lunettes de protection est obligatoire dans ce contexte, car elles offrent une bonne défense aux yeux.

Le port de ces accessoires est surtout recommandé durant la manipulation de produits chimiques comme :

  • Les peintures ;
  • Les solvants ;
  • Les vernis ;
  • Les adhésifs.

Les vapeurs qui s’en dégagent, ainsi que les taches sont susceptibles d’entrainer des démangeaisons et irritations oculaires. Cela souligne alors la nécessité de miser sur des lunettes pourvues de joints imperméables. Ces accessoires existent également sous plusieurs formes, pour protéger les bricoleurs contre les mauvais rayonnements. Assurez-vous de posséder des lunettes appropriées à chaque type de travaux.

Les gants

bricoler avec des gants
Les mains des bricoleurs sont certainement les parties les plus exposées aux dangers durant les manipulations. Il est alors recommandé de garantir leur protection en misant sur les accessoires appropriés. Vous pourriez visiter la plateforme de Rubix pour les gants anticoupure multi-usages. Ces accessoires sont conçus avec des matériaux dont la résistance est exceptionnelle. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque lors de la manipulation d’outils coupants tels que :

  • Les scies ;
  • Les ciseaux ;
  • Les couteaux ;
  • Etc.

Les gants de ce type limitent les risques que vos mains soient coupées ou lacérées par accident. Certains modèles sont spécialement conçus pour la manipulation des objets ou produits qui dégagent de la chaleur. Les matériaux utilisés pour les fabriquer offrent une protection optimale aux mains. L’un des plus populaires est le coton ignifugé. Il permet aux bricoleurs d’être à l’abri des meurtrissures causées par les températures élevées.

Les masques respiratoires

En majorité, les travaux de bricolage entrainent l’émission de particules qui peuvent aisément être inhalées. C’est notamment le cas, lorsque les bricoleurs poncent ou découpent certains matériaux. Porter un masque respiratoire est le meilleur moyen d’empêcher ces débris de se retrouver dans vos poumons. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de masques respiratoires selon les usages :

  • Les masques FFP1 : qui protègent les porteurs contre les particules non toxiques ;
  • Les masques FFP2 : recommandés lorsque vous travaillez dans des environnements poussiéreux ou enfumés ;
  • Les masques FFP3 : qui offrent une protection maximale contre diverses particules, les fumées et les aérosols.

Les vêtements de protection

homme qui bricole
L’intégralité de votre corps doit aussi être protégée, lorsque vous bricolez dans certains environnements. Miser sur des vêtements de travail est donc recommandé pour éviter les salissures. Vous aurez besoin :

  • De vestes ;
  • De pantalons ;
  • De combinaisons spéciales ;
  • De tabliers ; à cet effet.

Ces accessoires sont majoritairement conçus avec des textiles dont la résistance est accrue. En plus de s’user moins rapidement, ils possèdent des renforcements à des endroits stratégiques. Les bricoleurs bénéficient ainsi d’un confort très apprécié pendant qu’ils travaillent.

Laisser un commentaire

Araa.org

Nous sommes un média conseil dans le domaine de l'habitat. Dans nos articles de blog, des sujets tels que : la rénovation d'habitat, la décoration intérieur et extérieur, le jardin/piscine ainsi que les énergies renouvelables.