Vous avez probablement déjà entendu parler des plaques fibro-ciment (qu’on appelle aussi parfois “fibre de ciment”) en rapport avec la construction de toitures pour bâtiments industriels. Toutefois, ce que l’on sait moins sur ce matériau fabriqué à base de ciment, de fibres de cellulose ainsi que de sables et d’eau, c’est qu’il peut aussi être utilisé en tant que bardage pour les maisons. Et qui dit bardage dit rénovation énergétique puisqu’on améliore l’isolation. Mais quels sont les avantages de ces plaques fibro-ciment par rapport à d’autres matériaux ?
Une isolation thermique d’excellente facture
C’est la première chose qui importe lorsqu’on souhaite effectuer une rénovation énergétique sur son habitat. Ici, comme il s’agit d’une utilisation en tant que bardage, il est question d’une isolation thermique par l’extérieur. Ce qui signifie que vous ne perdez pas en espace habitable dans votre maison comme avec la pose de panneaux isolants sur les murs. Avec une couche supplémentaire, vous gagnez ainsi en confort de vie.
D’autre part, les plaques fibro-ciment sont très résistantes au feu, à la pourriture, aux parasites et aux intempéries. On est donc sur une durée de vie supérieure à celle d’un bardage en bois qui est plus sensible à l’humidité. Notons enfin que nos plaques sont respirantes, c’est-à-dire qu’elles laissent passer la vapeur d’eau produite par les occupants de la maison. Retrouvez les plaques fibro-ciment de Copanel ici afin de donner une nouvelle allure à votre bien immobilier !
Les plaques en fibrociment sont aussi esthétiques et écologiques
Avec une rénovation par l’extérieur, il faut que les travaux effectués ne nuisent pas à l’esthétisme général de l’habitat. Heureusement, les plaques fibro-ciment offrent une grande variété de choix esthétiques, grâce aux différentes formes, textures et couleurs disponibles. S’il est vrai que ce type de bardage est surtout adapté aux bâtiments collectifs puisque le style est résolument “industriel”, il n’est pas rare aujourd’hui que les propriétaires d’une maison moderne sautent le pas.
Pour finir, bien que cela soit vrai aussi pour le bois, un bardage constitué de plaques en fibro-ciment est écologique. Celles-ci sont en effet fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés. Rappelons qu’il s’agit principalement de cellulose auquel on ajoute du ciment, du sable et de l’eau. C’est pourquoi d’ailleurs on lui colle l’étiquette de “ciment écologique”. Ceci est renforcé par le fait qu’il soit durable (30 à 50 ans de durée de vie) d’où la possibilité d’obtenir des aides pour rénovation énergétique si vous êtes propriétaire.