Si, en période de fortes chaleurs, nous ne pensons pas toujours aux températures froides qui nous attendent, il est pourtant important de commencer à se préparer à l’hiver. En effet, pour disposer d’une température agréable chez soi d’ici quelques mois, il peut être nécessaire de prévoir certains travaux ou se réapprovisionner selon le mode de chauffage dont vous disposez.
Prévoir le nécessaire pour votre système de chauffage
Vous disposez d’un poêle à granulés pour chauffer votre intérieur ? Alors vous savez déjà que l’achat de granulés de bois de manière récurrente sera indispensable. Cependant, afin d’éviter les risques de pénuries, de délais de livraison, mais aussi réaliser de précieuses économies, sachez qu’il s’avère avantageux de s’y prendre bien à l’avance pour vous réapprovisionner. Vous serez ainsi sûr de disposer du nécessaire pour un hiver serein dans une maison ou un appartement bien chauffé.
Procéder à un entretien
Tout mode de chauffage nécessite un entretien, généralement annuel. Ne tardez donc pas trop à planifier un entretien de votre chaudière, votre cheminée, vos chauffages électriques, votre pompe à chaleur… En été, de nombreux professionnels s’absentent (en particulier au mois d’août), donc n’hésitez pas à prévoir un rendez-vous à la rentrée pour vérifier votre système de chauffage et y apporter l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement avant la chute des températures (novembre-décembre selon votre zone géographique).
Cet entretien contribue, en plus d’un meilleur confort thermique, à réaliser de précieuses économies car votre dispositif n’aura pas besoin d’être sur sollicité pour être efficace.
En complément, ou en attente de celui-ci, vous pouvez également procéder à un bon nettoyage de vos appareils qui risquent de s’encrasser au fil des mois. Nous ne pensons pas forcément à nettoyer notre chauffage en saison estivale… pourtant, il est fort probable qu’il ait accumulé poussières ou autres éléments indésirables depuis que vous ne l’utilisez plus depuis quelques mois !
Envisager des travaux de rénovation
Selon l’âge et l’état de votre habitat, des travaux de rénovation énergétique peuvent être à envisager. Ceux-ci vous permettront de mieux réguler la température intérieure été comme hiver. Une meilleure isolation thermique (par le toit, les murs, le sol…) va ainsi considérablement améliorer votre confort lors de la chute ou la hausse du mercure. Elle permettra aussi de réduire vos factures liées à votre consommation énergétique.
De même pour le changement de vos vieilles menuiseries (fenêtres et portes extérieures) qui peuvent, elles aussi, représenter des passoires thermiques.
Ces travaux concernent aussi le changement de votre mode de chauffage, comme le fait de retirer vos radiateurs électriques au profit d’une pompe à chaleur par exemple.
Pourquoi s’y prendre aussi tôt ? Tout d’abord, les professionnels de ces travaux sont vite sollicités à l’approche de l’hiver. D’autre part, ces travaux coûteux peuvent être financés (en partie ou totalement, selon les revenus de votre foyer) par des aides de l’État. Cela nécessite cependant de monter le dossier, faire diagnostiquer votre habitat… autant d’étapes qui prennent du temps et risquent de retarder votre projet de travaux.
En vous y prenant plusieurs mois à l’avance, vous vous assurerez que les travaux seront terminés à temps pour faire face aux températures hivernales.