Produits résiduaires organiques

Evaluer les effets agronomiques et environnementaux des épandages sur le long terme

Les effluents d'élevage et certains déchets organiques d'origine non agricole (boues de station d'épuration de collectivités ou d'industries, composts de boues ou d'ordures ménagères) sont recyclés par épandage agricole pour leur valeur fertilisante. L'ARAA participe depuis 1995 à des essais au champ qui évaluent sur le long terme les effets des épandages sur le sol, les cultures, les eaux et l'air, qu'ils soient positifs (effet d'engrais N, P, K, effet d'amendement basique ou organique) ou négatifs (pertes de nitrates, transfert de micropolluants, émission de gaz à effet de serre).

 

Les produits résiduaires organiques (PRO) constituent une ressource importante de nutriments pour les cultures et d'amendements basiques et organiques, qu'ils soient issus d'exploitations agricoles ou non. L'épandage des PRO concerne près de 90 000 ha, soit 26% de sa SAU (RGA, 2010). Une bonne utilisation des PRO permet de préserver les ressources fossiles (énergie par substitution aux engrais azotés, minerais par substitution aux engrais phosphatés et potassiques), voire lutte contre l'effet de serre par séquestration de carbone dans le sol.

La bonne maîtrise de leur usage est complexe en raison de la composante organique. Si la valeur agronomique est insuffisamment connue et prévue, des pertes accrues de nitrates et de phosphates vers les eaux sont possibles. De mauvaises conditions d'épandage peuvent aussi conduire à des émissions d'ammoniac et de gaz à effet de serre.
Des micropolluants peuvent aussi être présents dans les PRO et pourraient conduire à des contaminations des sols, voire des eaux et des cultures (éléments traces, composés traces organiques, microorganismes d'intérêt sanitaire). Cependant, aux doses d'épandage pratiquées, l'expression de ces contaminations résulterait d'un processus de moyen, voire de long terme.
C'est pourquoi l'ARAA participe à des travaux pour observer les éventuels impacts négatifs des épandages de PRO à long terme sur les sols, les eaux, les cultures et l'air, ainsi que pour optimiser la valeur agronomique des PRO.
Télécharger les résultats des enquêtes sur les besoins en connaissances nouvelles sur les PRO et leurs effets selon les acteurs de terrain

Les essais en Alsace

Un collectif composé de l'INRA de Grignon et de Colmar, du SMRA68, de l'ARAA et de l'UHA conçoit, conduit, analyse et diffuse les résultats d'essais alsaciens sur le recyclage agricole des produits résiduaires organiques (PRO).


Essai PROspective de l'INRA de Colmar (depuis 2001) : boue de collectivité, compost de boues, compost de biodéchet (fraction fermentescible des ordures ménagères), fumier de vaches laitières, compost de fumier, digestat de méthanisation, en rotation maïs – blé – betterave – orge de printemps, en sol de limons calcaires profonds.

Télécharger la description de l'essai de Colmar et ses résultats


L'essai a été réorienté en 2015 vers l'étude de la substitution des engrais minéraux par des PRO (faisabilité, effets sur la productivité et la rentabilité, sur l'évolution de la fertilité des sols et étude des éventuels dégâts collatéraux : pertes de nitrates vers la nappe, excès de phosphore dans le sol...).

Télécharger les nouvelles orientations du dispositif expérimental PRO'spective

Essai d'Ensisheim du Syndicat Mixte Recyclage Agricole 68 (1995-2015) : boue de collectivité chaulée, boue de collectivité non chaulée, en monoculture de maïs grain irriguée en sol acide de Hardt rouge profonde.

Les réseaux nationaux d'essais

Les essais alsaciens appartiennent à des réseaux nationaux coordonnés par l'INRA de Grignon (équipe ECOSYS).

Le Réseau PRO des essais du développement et de la recherche appliquée.
Télécharger l'inventaire des essais du réseau PRO
Télécharger le Guide méthodologique pour la mise en place d'essais de plein champ sur les PRO

Le SOERE-PRO, Système d'observation et d'expérimentation au long terme pour la recherche en environnement sur l'effet du recyclage agricole des PRO sur les écosystèmes cultivés qui rassemble des essais de recherche très lourdement instrumentés.
Description du SOERE PRO

Télécharger des documents sur quelques résultats marquants

La valeur phosphatée de boues de stations d'épuration de collectivité
La valeur agronomique de boues, fumiers et composts
L'effet des épandages sur les teneurs en éléments traces dans les sols et les cultures