Les sols

Des outils pour approcher la diversité des sols

Les sols présentent une grande diversité et assurent de multiples services de production ou de régulations environnementales. Mais celles-ci peuvent être menacées par des modes d'exploitation inadaptés. Une meilleure connaissance des sols alsaciens permet de les valoriser sans les dégrader. Mobiliser diverses approches pour mieux les connaître, est une préoccupation constante de l'ARAA.

Les sols, un patrimoine à préserver

Le sol est la couche superficielle, meuble de la croûte terrestre, dont il se différencie par la présence de vie. Il est le siège d'un échange intense de matière et d'énergie entre l'air, l'eau et les roches. Le sol occupe une position clé dans les cycles globaux des matières. Il constitue l'épiderme vivant de la terre qui assure de multiples services. Ceux-ci bénéficient à l'agriculture, la foresterie, l'environnement et à bien des activités humaines.

Les fonctions du sol

Mais de nombreuses menaces pèsent sur les sols, dont certaines sont formellement identifiées :

  • baisse du taux de matières organiques et de l'activité biologique
  • déstructuration de la partie supérieure des sols, tassement
  • appauvrissements en nutriments
  • pollutions minérales, organiques, radioactives
  • érosion, glissements de terrain
  • destruction par l'urbanisation etc...

Mieux connaître un sol, son comportement et son état permet de valoriser les aptitudes naturelles de ce sol, de prévenir certaines faiblesses ou carences, mais également de ne pas le dégrader par des modalités d'usage mal adaptées. Des règles de bon usage d'un sol peuvent être édictées pour conserver intactes son fonctionnement et les services rendus.

Le Conseil Economique Social et Environnemental a publié en mai 2015 un avis déclarant la bonne gestion des sols agricoles comme un enjeu majeur pour notre société.

Différents outils pour connaître les sols

La diversité des sols et de leurs usages nécessite de les approcher de façons diverses et complémentaires : identification des types de sol, compréhension de leur fonctionnement, diagnostic de leur état. Pour répondre à ces questions, l'ARAA développe et met en oeuvre un panel d'outils et de savoir-faire en lien avec un réseau d'experts :

Des outils de description des sols :

Des outils de traitement de données informatiques

Des outils de modélisation pour décrire ou prévoir le comportement des sols

  • indicateurs (information quantitative synthétique caractérisant un phénomène souvent complexe)
  • règles de pédotransfert 
  • modèles

Des outils pédagogiques pour diffuser la connaissance des sols

  • L’ARAA a participé aux travaux conduits par l’ARIENA pour l’élaboration du cahier « La face cachée des sols » destiné à toutes les classes de CM1 et CM2 d’Alsace www.ariena.org/cahier14
  • Posters, éléments pour des expositions 

2015 photo expo sols

Pour enrichir et partager ses compétences l'ARAA s'implique dans différents réseaux couvrant ces domaines ;