Qui sommes-nous ?

Depuis 1984, l'ARAA élabore et met en œuvre une activité de recherche appliquée et d'appui technique dans le domaine de l'agronomie répondant aux enjeux du contexte régional.

Nos missions sont définies en concertation avec la profession agricole, représentée par la Chambre d'agriculture de région Alsace, et avec des acteurs institutionnels : Région Alsace, Agence de l'eau Rhin-Meuse, services régionaux de l'état (DRAAF et DREAL).

Notre activité est structurée autour de 2 programmes principaux :

  • Un programme agronomique régional, d'appui technique au conseil agricole
  • Un programme de recherche et développement appuyé sur un partenariat avec l'INRA, centre de Colmar.

La complémentarité de ces programmes permet à l'association de contribuer au dialogue recherche-utilisateurs.

Nos travaux mobilisent les outils de l'ingénierie agronomique pour répondre aux questions actuelles concernant la productivité et la qualité des productions végétales, associées à des préoccupations environnementales,

 la qualité des eaux et la préservation des sols. Ils visent à intégrer les connaissances scientifiques de l'agronomie dans les décisions quotidiennes des agriculteurs et de leurs conseillers, pour contribuer au développement d'une agriculture durable en Alsace.

Ils sont conduits par une équipe permanente de 8 personnes.

Alsace VitaeL'ARAA est membre fondateur de l'association Alsace VITAE Biopôle Colmar. Alsace Vitae fédère sur le Biopôle de Colmar les acteurs scientifiques, académiques et professionnnels en agronomie et viticulture en Alsace et dans le Rhin supérieur .

Le programme de l'Association bénéficie des soutiens financiers de la Région Alsace, de l'Agence de l'eau Rhin -Meuse, de la Chambre d'agriculture de région Alsace.