Références

Produire de nouvelles références techniques pour une agriculture durable.

L'ARAA produit de nouvelles références techniques, adaptées au contexte régional et favorisant une conduite durable des grandes cultures. Elles sont destinées aux techniciens agricoles chargés du conseil aux agriculteurs. Ces références sont basées sur des résultats d'essais factoriels ou d' essais systèmes de culture , ou encore sur la synthèse de connaissances techniques.

Une référence technique est un ensemble d'informations qui aide l'agriculteur à raisonner la conduite de ses cultures.

Depuis 1987, le réseau de maïs témoin zéro engrais azoté permet de proposer des valeurs de référence pour la fourniture en azote par le sol.

L'agriculture subit des pressions fortes, de la part de la société qui demande des aliments sains et un respect croissant de l'environnement, et de la part des marchés, avec des prix de vente fluctuants et des coûts de production en hausse. Les agriculteurs doivent prendre en compte ces évolutions pour pérenniser leur activité et le conseil et les références qui le fondent doivent évoluer.

En Alsace, l'ARAA construit des références adaptées au contexte local, en collaboration étroite avec le développement (Chambre d'agriculture et organismes économiques) et la recherche appliquée (Les instituts techniques agricoles et l'INRA).
L'ARAA diffuse ces références auprès des techniciens agricoles alsaciens, qui les utilisent pour conseiller les agriculteurs dans le raisonnement de la conduite de leurs cultures.

 

Ces références sont établies soit à partir de résultats d'expérimentations, soit à partir de synthèses des connaissances actuelles disponibles dans la région.

Les références concernent surtout l'ajustement de la fertilisation azotée, l'optimisation de l'usage des produits résiduaires organiques, type boues ou composts, et le travail du sol.

Par exemple, depuis 1987, le réseau de maïs témoin zéro engrais azoté permet de proposer des valeurs de référence pour la fourniture en azote par le sol aux principales cultures.