Impact des pratiques agricoles

Evaluer et prévoir l'impact des pratiques agricoles les sols et l'eau pour guider l'action

Pour orienter l'évolution attendue des techniques agricoles, l'ARAA s'attache à connaître les pratiques mises en oeuvre et à en évaluer ou prévoir l'impact sur les eaux et les sols. Dans ce but, elle combine l'utilisation de mesures directes, d' indicateurs et de modèles . Les résultats sont destinés aux décideurs (profession agricole, collectivités, agence de l'eau) et contribuent à orienter leurs politiques.

La connaissance des pratiques agricoles, passe par la réalisation d'enquêtes directes auprès des agriculteurs et des viticulteurs d'un territoire donné dans le cadre des évaluations des opérations AGRI-MIEUX, ou parfois par l'utilisation de bases de données préexistantes.

Pour déterminer l'impact des pratiques agricoles, l'ARAA associe

  • des mesures directes à la parcelle : c'est le cas pour les nitrates et les phytosanitaires, dans l'observatoire de la qualité de l'eau sous parcelles agricoles ;
  • la mise au point et l'utilisation d'indicateurs agro-environnementaux (voir aussi Azote et nitrates et Phytosanitaires) qui permettent d'estimer un impact potentiel ; 
  • l'utilisation de modèles qui permettent d'identifier les secteurs prioritaires pour l'action de protection des ressources naturelles, et/ou d'évaluer et de comparer a priori des scénarios de programmes de mesures sur des territoires, par exemple un bassin versant ou une masse d'eau dans le sens Directive Cadre sur L'eau. La cartographie régionale de l' aléa érosif et du risque « coulées d'eaux boueuses » pour les zones urbaines en Alsace réalisée en 2007 est un exemple de réalisation.

Les résultats de ces évaluations d'impact sont destinés aux décideurs. Par exemple, les évaluations AGRI-MIEUX sont utilisées par les Comités de Pilotage de ces actions pour définir de nouvelles priorités d'actions. La modélisation du ruissellement dans les bassins versants permet d'évaluer l'efficacité des différents dispositifs ou solutions mis en place et est valorisée dans la concertation entre les acteurs locaux.

Ruissellement suite à un orage dans une parcelle de maïs Les mesures directes sont indispensables pour valider indicateurs et modèles. Ici, un dispositif de mesure et d'échantillonnage du ruissellement.