Connaissance des sols

Connaître les sols régionaux pour mieux les gérer et les préserver

Le sol est une ressource naturelle fragile et peu renouvelable. La production agricole, les fonctions environnementales ainsi que les nombreuses utilisations des sols dans l'aménagement et l'utilisation du territoire constituent un enjeu collectif. Il est indispensable de disposer d'une information facilement mobilisable sur les propriétés et la répartition spatiale des sols.

L'ARAA a pour mission :

  • d'inventorier et caractériser les sols, 
  • de valoriser cette connaissance, 
  • et d'en assurer la diffusion.

 

Différents outils pour mieux connaître les sols...

L'ARAA a contribué à la réalisation des guides des sols d'Alsace. Cette série de 10 guides est éditée par la Région Alsace entre 1999 et 2008. Ces documents donnent les éléments nécessaires pour identifier, de façon simple et dans chacune des petites régions naturelles d'Alsace, les sols et leurs principales caractéristiques, atouts et contraintes. Réalisés avec le cofinancement de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et sous la conduite technique de l'ARAA, ces guides constituent des documents de référence dans toute la région, et un outil de gestion incontournable pour concilier économie agricole et environnement.

Les guides des sols sont disponibles en format PDF.

Guide des sols en Alsace

L'ARAA a progressivement constitué une base de données informatisées sur les sols grâce aux concours financiers de la Région Alsace, du Ministère de l'agriculture, et de la Chambre Régionale d'agriculture. Cette base fournit une description des sols et de leur localisation  en Alsace mobilisable pour les études de tout type nécessitant la connaissance des sols et de leur comportement. Une version simplifiée de cette base est consultable par le portail CIGAL ou par WEBSOL Alsace.

Afin d'assurer la qualité de service de cette base de données, l'ARAA :

  • propose aux utilisateurs des conseils concernant son utilisation pertinente,
  • assure une veille permanente sur l'évolution du contenu de la base de données, avec la collecte de nouvelles informations, en réponse aux préoccupations émergentes (qualité des sols en production agricole, prévention des risques naturels, ...).

L'ARAA dispose d'un inventaire des études de sols régionales consultables sous forme papier. Il précise la nature des études de sols, leur extension géographique et en quel lieu elles sont consultables. Cet inventaire est téléchargeable au format pdf sous la rubrique "Publications" et également interrogeable par l'outil de recherche d'études pédologiques REFERSOLS du site du GISSOL.