Essais systèmes de culture

Concevoir des systèmes de culture a priori durables et les évaluer après test au champ

Qu'est-ce qu'est un essai système de culture ?


Un essai ou expérimentation système est le test au champ d'un système de culture cohérent pour l'évaluer. « Cohérent » signifie que le système a sa logique propre, exprimée par une combinaison de techniques (synergie de moyens) mise au service d'un ou plusieurs objectifs affichés.
Le test peut avoir différents objectifs d'évaluation selon les essais : la faisabilité technique du système, la capacité du système à atteindre les objectifs assignés au départ, la durabilité globale du système.
Dans un essai système on étudie les résultats du système de culture, en termes d'états de la parcelle (sol, peuplement), de rendement, de qualité de la récolte, de performances socio-économiques et environnementales. On répond à la question : le système dans sa globalité, en tant que combinaison de techniques, répond-il aux objectifs qui lui ont été fixés ?

L'essai système se distingue de l'essai factoriel analytique, où l'on étudie l'effet d'un seul facteur (ou de quelques facteurs) sur une variable. Dans un essai factoriel, on répond à la question : quelle modalité du facteur est optimale sur la variable (ex : quelle variété obtient le meilleur rendement ?). Il ne faut pas opposer les 2 types d'essais, qui sont souvent complémentaires.

Comment conduire un essai système de culture ?

La première étape consiste à concevoir le système de culture. Les enjeux prioritaires sont identifiés par le groupe de conception, puis les objectifs du système de culture sont arrêtés de façon précise. Une liste des solutions techniques mobilisables pour atteindre les objectifs est ensuite proposée. La conception sensu stricto est alors lancée, en combinant les briques-solutions élémentaires pour construire les systèmes candidats. Pour choisir le système à tester, les systèmes candidats sont évalués « sur le papier » sur les critères prédéfinis correspondants aux objectifs assignés au système.
Télécharger :
Reau R., Monnot L.A., Schaub A., Munier-Jolain N., Pambou I., Bockstaller C., Cariolle M., Chabert A., Dumans P., 2012. Les ateliers de conception de systèmes de culture pour construire, évaluer et identifier des prototypes prometteurs. Innovations Agronomiques 20, 5-33.

La deuxième étape consiste à conduire le système de culture au champ, en suivant les stratégies et les règles de décisions fixées dans la phase de conception. L'agriculteur et l'expérimentateur réalisent des mesures et des observations nécessaires à la prise de décision des interventions culturales, au diagnostic agronomique de l'état de la parcelle (sol, peuplement, bioagresseurs...) et à l'évaluation du système.
Télécharger :
Deytieux V., Vivier C., Minette S., Nolot J-M., Piaud S., Schaub A., Lande N., Petit M-S., Reau R., Fourrié L., Fontaine L., 2012. Expérimentation de systèmes de culture innovants : avancées méthodologiques et mise en réseau opérationnelle. Innovations Agronomiques 20, 49-78

Quelles sorties attendre d'un essai système de culture ?

Un essai système de culture produit des connaissances sur les systèmes et des ressources pour le conseil et la formation. Il ne s'agit pas de donner des recettes toutes faites, des systèmes clé en main, mais d'expliquer la démarche utilisée pour construire un système dans un contexte en répondant à des objectifs. Il s'agit d'une aide à la réflexion, d'inspirer les agriculteurs à partir de cas concrets : des systèmes bien décrits dont on connaît les performances dans leur contexte.

Télécharger:
Schaub A et al, 2016. Décrire un système de culture expérimenté pour aider à son pilotage, faciliter son analyse et communiquer. Guide méthodologique du réseau expérimental du RMT Sdci, Mai 2016, 68 pages.

Télécharger : La communication orale sur les résultats du réseau expérimental du RMT SdCI - 2016

Une autre sortie de ces essais est le dialogue et les échanges entre la recherche, le développement, la formation, les organismes économiques, les agriculteurs et certains porteurs d'enjeux, réunis lors de la conception du système et du suivi des résultats de l'essai sur le long terme. Réfléchir ensemble autour de la prospective permet une meilleure connaissance mutuelle des contraintes de chaque métier et de créer des systèmes répondant mieux aux attentes collectives.

Actions de l'ARAA dans le domaine

L'ARAA anime un réseau d'expérimentations système en Alsace, depuis la conception des systèmes jusqu'à la valorisation des résultats.

L'ARAA co-anime le réseau expérimental du Réseau Mixte Technologique « Systèmes de culture innovants », qui fédère 70 systèmes de culture assolés (grandes cultures, polyculture élevage et cultures légumières) sur tout le territoire français métropolitain.
L'ARAA pilote le projet Ecophyto DéphyEXPE « InnoviPest : réseau de tests de systèmes de culture innovants économes en phytosanitaires et d'évaluation de leurs performances (2013-2018) » qui comporte 13 systèmes de culture de la partie Nord de la France, de Poitou-Charentes à l'Alsace (essai de Kleingoeft).
Télécharger :
- Description des projets DéphyEXPE