BDD sur les sols et SIG

Capitaliser la connaissance des sols et la valoriser à travers un outil d'analyse spatiale

La base de données régionale permet de stocker des informations relatives à la répartition des sols dans le paysage et des données ponctuelles comme des descriptions de fosses pédologiques. Couplée à un système d'information géographique (SIG), elle permet la combinaison de la connaissance des sols avec de multiples autres données géographiques (occupation du sol, topographie, hydrologie, climat...) pour répondre à diverses questions en lien avec l'environnement, l'aménagement du territoire ou les productions agricoles

Une base de données régionale inscrite dans un cadre national

La base de données sur les sols d'Alsace a été créée et est gérée par l'ARAA. Elle a été élaborée dans le cadre du programme national «Inventaire Gestion et Conservation des Sols » (IGCS) initié par le Ministère de l'Agriculture avec l'appui scientifique de l'INRA.
L'ARAA assure sa construction en collaboration avec l'unité INFOSOL de l'INRA d'Orléans. L'essentiel des travaux de collecte et de numérisation des données a été réalisé par le bureau d‘étude SOL CONSEIL de Strasbourg.

Une base de données multi- échelles

La base de données Alsace comporte différents niveaux de précision des informations :

  • 1/25 000ème sur 15 000 ha du vignoble alsacien, (base gérée par l'ARAA pour le compte du Comité interprofessionnel des Vins d'Alsace CIVA).
  • 1/50 000ème sur 135 000 ha de surfaces agricoles de la plaine et des collines du Haut-Rhin,
  • 1/100 000ème sur 550 000 ha pour l'ensemble de l'Alsace hors montagne vosgienne, renseignés avec les données issues des guides des sols d'Alsace.
  • 1/250 000ème sur les 830 000 ha de l'ensemble du territoire alsacien : cette information constitue le Référentiel Régional Pédologique de la région Alsace (RRP) qui a obtenu en décembre 2011 l'attestation de qualité de niveau supérieur délivrée par le Ministère en charge de l'Agriculture.

base de données multi-échelles

La base de données est construite selon le modèle d'organisation des informations DONESOL : elle permet ainsi le stockage de données ponctuelles (les profils pédologiques décrits) et de données surfaciques (les contours des unités cartographiques de sols). Ces unités cartographiques sont composées de types de sols, eux-mêmes décrits selon une succession de strates. A côté des données surfaciques, les descriptions de plus de 700 profils pédologiques ont été numérisées.

base de données sur les sols d'Alsace

L'accès aux données

L'ARAA assure la diffusion de ces données, sous forme de documents papier ou de fichiers. Elle propose selon les attentes des utilisateurs :

  • une simple extraction des données, 
  • un accompagnement à l'utilisation de ces données, 
  • la réalisation de cartes (simple carte des sols mise en forme selon la demande ou carte par thème tel que l'abondance en éléments grossiers, le pH, la texture ...)
  • une exploitation spécifique de la base de données pouvant aller de travaux d'interprétation thématique jusqu'à des travaux de modélisation.

Un aperçu du zonage cartographique des sols de la région Alsace au 1/250 000 est accessible en téléchargement sur notre site. Une notice simplifiée est également disponible et apporte des précisions sur le contenu du RRP Alsace. Pour obtenir un tirage papier de la carte au format A1, nous consulter.

Divers outils pour une consultation des données sur les sols et un accès à ces données par internet sont en cours de finalisation.

Les métadonnées relatives aux bases de données et aux diverses modalités d'accès sont publiées sur la plateforme CIGAL (Coopération pour l'Information Géographique en Alsace) sous la rubrique 'catalogue de données' avec les mots-clés 'sols, araa' Catalogue des données CIGAL.

Pour plus d'informations sur l'accès aux données : nous consulter.

 

Les applications avec des SIG

Les domaines d'applications sont multiples. La mise au point méthodologique pour le produit livrable se fait avec le demandeur. 

Quelques exemples d'applications réalisées en Alsace avec les données sur les sols :

  • harmonisation des bases de données sols française et allemande pour la modélisation du lessivage des nitrates vers la nappe rhénane (2003) à la demande de la LfU Baden Wurttemberg pour le projet Monit (harmonisation BDDsols et Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg)
  • sensibilité des bassins versants à la pollution diffuse par les produits phytosanitaires (2004) à la demande du GREPPAL (groupe régional eau et produits phytosanitaires d'Alsace)
  • habitat potentiel du grand Hamster d'Alsace (2005) à la demande de la DREAL Alsace
  • Aléa érosif en Alsace (2007), à la demande de la DREAL Alsace et du conseil départemental du Haut-Rhin 
  • cartes des sols, de la réserve en eau du sol et de l'hydromorphie pour les plans d'encépagement du vignoble de l'ensemble des syndicats viticoles alsaciens (2005 à 2013), à la demande de l'Association des viticulteurs d'Alsace
  • délimitation des zones potentiellement humides établie à partir des critères sols au 1 :100 000ème (2010), à la demande de la DREAL Alsace.
  • Cartographie du déficit de saturation des sols du Bas-Rhin en carbone organique (2014) à la demande de la CARA pour la Mission Déchets Matières Organiques
  • Exploitation des données sur les sols pour des projets de recherche en archéologique (2015) programme Rurland-The rural lands of North-Eastern Gaul,from the Late La Tène period to the Late Antiquity, ArcHiMedE-Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée - Europe

D'autres exemples d'applications réalisées ailleurs en France sont identifiables grâce à APPLICASOL, un système d'information référençant et facilitant la mise en commun de l'ensemble des applications thématiques réalisées à partir des bases de données cartographiques sur les sols, ainsi que les méthodes de traitement utilisées.